Quel argent de poche donner à 13 ans ?

Même si certains parents doutent encore de la nécessité de donner de l’argent de poche à leurs adolescents, cela constitue une tradition chez d’autres. En effet, accorder ces sous à vos enfants a aussi ses avantages. Toutefois, il faut faire comprendre à l’enfant le but de cette action. Pour cela, découvrez ici quel argent de poche donner à un enfant de 13 ans.

Quelle somme donner à un enfant de 13 ans pour argent de poche ?

Dans de nombreuses familles, c’est l’entrée au collège qui conditionne le versement d’argent de poche aux adolescents. Ce qui correspond généralement à l’âge de 11 ans.

A voir aussi : Quel pays a le meilleur niveau scolaire ?

Les enfants de cette tranche d’âge peuvent donc déjà bénéficier de leur argent de poche régulièrement. Cependant, le montant octroyé peut varier en fonction des revenus de chaque ménage, de la composition de la famille et des besoins de l’enfant.

Le montant accordé aux adolescents de 13 ans varie en moyenne entre 15 et 25 euros mensuellement. Toutefois, les parents sont libres de décider de la périodicité à laquelle ils vont donner ces sous. Par ailleurs, ce montant s’élève logiquement au fur et à mesure que l’enfant change de tranche d’âge.

A lire également : Quelles sont les causes du décrochage scolaire ?

Pourquoi donner de l’argent de poche à un adolescent ?

Donner de l’argent de poche à un adolescent, c’est le rendre responsable et lui apprendre à gérer l’argent dès le bas âge. D’après les psychologues, cette pratique permet également à l’enfant de se découvrir à travers ses envies, ses besoins, etc.

Cette méthode lui permet de développer la confiance en soi et l’indépendance. L’enfant se donne par exemple le défi d’économiser pour s’acheter ce qui lui plaît. Aller jusqu’au bout de ce projet le rend donc très fier.

L’argent de poche aide l’adolescent à prendre conscience de la valeur des choses. Ceci à travers une évaluation de ce qu’il possède déjà et de ce qu’il souhaite payer. Cela lui permet de concevoir la continuité des achats et d’appréhender la valeur de l’argent.

Quelles dépenses l’enfant peut-il effectuer avec son argent de poche ?

Vous ne pouvez pas exiger une utilisation restreinte de l’argent de poche à un adolescent. En fonction de son âge, il fera certainement des dépenses que vous allez trouver futiles en tant qu’adulte.

L’enfant fera usage de ses sous pour plutôt s’acheter des choses qui peuvent lui faire plaisir à son âge. Il peut se payer par exemple des accessoires high-tech, des confiseries, des vêtements de marque, etc.

Il ne s’agit pas d’achats « légers » comme peuvent le penser les parents. Toutes ces acquisitions participent à l’apprentissage de l’enfant.

Comment faire pour financer ses études ?

Suivre un programme surtout universitaire peut être coûteux. Il est important d’avoir des revenus conséquents pour ne pas être perturbé le long du parcours. Malheureusement ...