Comment faire pour financer ses études ?

Suivre un programme surtout universitaire peut être coûteux. Il est important d’avoir des revenus conséquents pour ne pas être perturbé le long du parcours. Malheureusement certaines personnes manquent des moyens pour y arriver. Comment financer ses études ? Les éléments de réponses ici.

Financer ses études avec les bourses

Il existe une kyrielle de programmes de bourse pour venir en aide aux étudiants. Les critères pour en bénéficier dépendent des objectifs visés par les acteurs qui les attribuent. Ainsi, vous pouvez trouver des bourses sur critères sociaux, des bourses d’excellence ou de mérite, etc.

A voir aussi : Qui peut prescrire la pilule avortement ?

La bourse sur critères sociaux permet aux bacheliers de bénéficier en moyenne d’un montant de 6000 euros par an. Bien sûr, cette somme est échelonnée sur plusieurs mois. Pour en bénéficier, il est demandé de se rapprocher du CROUS de votre région et de fournir des dossiers nécessaires. Vous pouvez visiter le site de service en ligne pour avoir plus d’information à cet effet.

La bourse sur ces critères sociaux peut être complétée par une bourse d’excellence ou de mérite. Cette dernière est octroyée aux étudiants ayant réalisé de bonnes performances académiques. Par mois, elle coûte moins en moyenne 900 euros. Avec les bourses CROUS et de mérité, vous pouvez pleinement financer étude.

A lire aussi : Quand faire un test de grossesse après un avortement ?

Financer ses études avec un prêt bancaire

Vous souhaitez suivre une formation dont la scolarité annuelle est très élevée ? Si oui, vous pouvez effectuer un prêt bancaire sur longue durée pour financer vos études. Presque tous les établissements financiers proposent ces solutions aux étudiants.

À titre illustratif, le montant à demander peut atteindre 80 000 euros payables sur 7ans. Certaines conditions sont toutefois à remplir. Les structures qui offrent ces prêts demandent en général :

  • La preuve d’inscription dans une formation universitaire ;
  • Une caution de garantie ;
  • Les révélés bancaires de la personne qui souhaitent conclure le prêt ;
  • Les preuves de résidence, etc.

En fonction de ces informations, votre dossier est étudié et une réponse favorable ou défavorable vous est accordée. La caution de garantie est un élément qui pèse beaucoup sur l’étude des dossiers. Les taux d’intérêt dépendent de chaque établissement prêteur. Vous devez faire une étude du marché pour trouver le meilleur établissement pour faire votre prêt.

Demandez d’aide aux fondations

Les fondations qui militent dans le secteur de l’éducation sont très nombreuses. Elles sont dirigées par des entrepreneurs, des hommes politiques, des philanthropes, etc. Chaque année, des allocations sont affectées pour financer les études des plus nécessiteux. Vous pouvez essayer cette piste.

Deux conditions majeures sont souvent retenues par les fondations : l’excellence et la situation sociale du demandeur. Si vous les remplissez, vous pouvez avoir une bourse qui couvre votre scolarité, vos frais de subsistances, de recherche, etc.

Quand aller voir une psychologue pour enfant ?

Crises de colère, dépression, agressivité…Un comportement étrange chez l’enfant soulève des doutes côté parents ou proches. Parfois, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un ...