Maîtriser son cycle menstruel est essentiel pour avoir toutes les chances de son côté pour tomber enceinte. On en a également besoin quand on ne veut pas tomber enceinte et qu’on n’a pas recours à un moyen de contraception. Quand a lieu votre prochaine ovulation et comment en calculer la date ?
Plan de l'article
Les trois phases du cycle menstruel
Avant de parler du calcul de la date d’ovulation et de celle de la nidation, il est intéressant de comprendre le fonctionnement même du cycle menstruel. Axé sur la phase ovulatoire, chaque cycle menstruel est composé de trois phases. La phase précédant la libération de l’ovule mâture par l’ovaire ou phase folliculaire.
Lire également : Trouver la baby-sitter idéale pour votre enfant : étapes clés et conseils pratiques
La phase ovulatoire – période pendant laquelle l’ovaire libère l’ovule – et la phase lutéale, la période suivant la libération de l’ovule. Que vos cycles menstruels soient longs – 34 jours ou courts – 22 jours, notez que la phase lutéale ou post-ovulatoire reste invariable : 14 jours.
Remarques :
A lire en complément : Favoriser l'autonomie chez les enfants grâce à ces astuces efficaces
- Il est convenu qu’un cycle menstruel débute le 1er jour des règles.
- Les menstruations durent à peu près 5 jours.
- Selon la convention, la durée d’un cycle est généralement de 28 jours.
Calcul de l’ovulation en connaissant la date des prochaines règles
Le calcul à faire est simple si vous avez des cycles réguliers et que vous connaissez la date estimée de vos prochaines règles. Comme évoqué précédemment, la phase lutéale dure toujours 14 jours. Il s’agit de la phase située entre la phase ovulatoire et les menstruations.
En ce sens, connaissant la prochaine date estimative de vos règles, il suffit de soustraire 14. Disons, que vos prochaines règles devraient avoir lieu le 24 du mois. Dans ce cas, votre période ovulatoire doit avoir lieu aux alentours du 10 du mois.
Calcul de la date de l’ovulation avec des cycles menstruels irréguliers
Il est très compliqué pour les femmes qui ont des cycles menstruels irréguliers d’estimer leur date d’ovulation. Chez les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers, la phase lutéale reste toujours plus ou moins constante – 14 jours. Il faut toutefois retenir que cette phase lutéale, même chez les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers, peut varier de 11 à 16 jours.
Etant donné que la phase pré-ovulatoire varie grandement dans les cycles menstruels irréguliers, il faut recourir à d’autres méthodes comme celle de la courbe des températures corporelles. Vous pouvez également prêter attention aux changements et sensations au niveau de votre corps comme les seins tendus ou gonflés et sensibles, la douleur au niveau de l’abdomen, les sécrétions vaginales ou encore une libido accrue.
La date de nidation par rapport à l’ovulation
On estime que la nidation a lieu 9 jours après l’ovulation, mais cela peut se passer deux jours avant ou après. Soit 7 ou 11 jours après l’ovulation. Connaissant votre date d’ovulation, vous devez juste ajouter 9 jours pour connaître de façon estimative votre date de nidation.
Pour vous donner toutes les chances de tomber enceinte ou pour prendre toutes les précautions pour ne pas l’être, sachez que la période fertile s’étale sur environ 3 jours avant la phase ovulatoire et 24 heures après l’ovulation. S’il y a fécondation, on fait alors le calcul de la date de nidation.