Comment faire pour demander un acte de naissance à Nantes ?

L’acte de naissance est un document spécifique à chaque personne. Très important, il contient de nombreuses informations parmi lesquelles on distingue la date de naissance, le lieu de naissance et les géniteurs. Sans ce document, plusieurs personnes se retrouvent dans l’incapacité d’effectuer les démarches administratives et de jouir de leur droit civique. Dans cet article, découvrez comment faire pour demander un acte de naissance à Nantes.

Processus pour demander un acte de naissance à Nantes

Si vous êtes à Nantes, le processus le plus simple pour obtenir un acte de naissance consiste à se rendre à la mairie. Par ce moyen, ce document important est remis en main propre. Lorsque vous êtes dans la mairie de Nantes, vous devrez chercher à rencontrer un officier habilité à vous fournir ce document. Face à ce dernier, vous devrez fournir quelques renseignements dont la liste est en lien avec le type d’acte sollicité.

A lire également : Quelle activité faire quand on s'ennuie ?

Pour l’extrait sans filiation, vous devez fournir les prénoms, le nom et la date de naissance. Quant à la copie intégrale, elle devra contenir en plus des informations précédentes les prénoms et non des parents de l’intéressé. Toutefois, il est possible d’effectuer la demande en ligne. Dans ce cas, une spécificité apparaît en fonction du lieu de naissance. Selon une Personne née en France ou personne née à l’étranger.

A lire également : Quand la médiation échoue : que faire ?

Demande d’acte de naissance d’une personne née en France

Quel que soit le type de document que vous souhaitez avoir, vous devez vous rendre sur le site dédié à cet effet. Il est rendu disponible par le gouvernement. Sur ce dernier, la première étape consiste à renseigner le motif de la requête et à rechercher la commune concernée par l’acte. La deuxième étape consiste à faire une sélection dans quatre paramètres. Il s’agit du type l’acte, de la qualité du demandeur, de la nature de l’acte et enfin du nombre d’exemplaires. Pour finaliser la demande, il faudra renseigner des informations sur le requérant (civilité, nom, prénoms, etc.).

Demande d’acte de naissance d’une personne née à l’étranger

Si vous êtes née à l’étranger, vous devez effectuer votre demande d’acte de naissance sur le site mise en place par le ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères. Pour effectuer votre demande, vous devez forcément posséder un compte sur service-public.fr ou sur France Connect. La demande se réalise via un formulaire à deux pages. Sur la première, le demandeur doit préciser son profil (particulier ou mandataire habilité). Sur la seconde, il doit justifier le motif de la demande d’acte de naissance. Enfin, la demande sera achevée par la précision du type de document désiré.