L’estradiol est une hormone sexuelle dont la concentration augmente de façon significative au moment de l’ovulation. Le taux d’estradiol varie très souvent en fonction de la grossesse, du cycle menstruel, la ménopause et d’autres facteurs physiologiques/pathologiques. A quel taux d’estradiol s’attendre pour une ovulation? Découvrez à travers cet article, le taux d’estradiol nécessaire pour une ovulation.
Plan de l'article
Estradiol : quel taux faut-il pour une ovulation
Le déclenchement de l’ovulation vient au moment où l’on peut recenser deux à trois follicules. C’est-à-dire au moment où les follicules arrivent à maturité. Plus précisément lorsque les follicules atteignent une taille suffisante, habituellement entre 16 mm et 17 mm. Aussi, à l’ovulation, le taux d’œstradiol est souvent compris dans la limite des plages de 150 à 250 pg/ml/follicules.
A découvrir également : Comment faire pour avoir une éducation de qualité ?
Au moment de l’ovulation, ce taux (taux d’estradiol) est compris entre 1,57 et 17,1 nmol/l chez certaines femmes. Chez d’autres pendant leur ovulation le taux d’estradiol est souvent compris entre 0,35 et 2,20 nmol/l. Chez la femme ménopausée, ce taux varie entre 0,04 et 0,18 nmol/l. Cepedant, le taux est estimé entre 24.5 et 110 nmol/l chez les femmes enceintes. Lors de la phase progestative ou phase lutéale, le taux d’estradiol varie de 17,2 et 85 nmol/l.
Comment s’effectue la lecture du résultat estradiol ?
Les valeurs normales du taux d’estradiol varient en fonction du profil type (les jeunes filles et les femmes). Chez les jeunes filles avant la puberté, le taux d’estradiol est en dessous de 0,11 nanomole (nmol)/litre. Chez les femmes, au moment de la phase folliculaire, le taux d’estradiol est évalué entre 0,10 et 0,55 nmol/litre.
A lire également : Explorons les secrets de Harry Potter et de la chambre des secrets : une aventure fantastique pour les plus jeunes
Utilité de l’estradiol pour l’ovulation
L’estradiol est une hormone qui joue un grand rôle chez les femmes. Cette hormone sexuelle permet avant tout, le développement des organes génitaux, la régulation des cycles menstruels chez les femmes. L’estradiol contribue également à la consolidation de la densité osseuse, la croissance mammaire, la maintenance des caractères sexuels secondaires.
Le taux d’estradiol permet de refléter en fait le stade de maturation et la croissance des follicules à l’ovulation. Pour d’autres cas de troubles de développement sexuel, on recours également au dosage de l’oestradiol. Il s’agit notamment de troubles du développement sexuel tels que l’absence de règles, la puberté précoce, etc.). Hormis, pendant l’ovulation, l’estradiol contribue également à faire un bilan de stérilité au moment de la ménopause.
Taux d’estradiol trop bas à l’ovulation : tout savoir sur les raisons
Il arrive souvent que le taux d’estradiol baisse de façon drastique dans le sang de la femme. En général les raisons sont les suivantes : insuffisance ovarienne, insuffisance hypophysaire, déséquilibre hormonal (syndrome de Stein-Leventhal). Cela peut également être causé par une aménorrhée due à la prise de contraceptif oral.
Voilà les raisons pouvant provoquer une baisse du taux d’estradiol au moment de l’ovulation chez les femmes.
Hausse excessive du taux d’estradiol à l’ovulation : que faut-il en conclure ?
Le taux d’estradiol dans le sang à tendance à augmenter chez la femme lorsque cette dernière prend un traitement contraceptif hormonal. Ce type de hausse, anormalement excessive, est souvent très constatée chez les femmes ménopausées suivant un traitement hormonal substitutif.
Cependant, une élévation anormale du taux peut tout aussi permettre de détecter une tumeur ovarienne chez la femme.