Les avantages d’utiliser une gigoteuse pour le sommeil de bébé

Les avantages d'utiliser une gigoteuse pour le sommeil de bébé

Aussi connue sous le nom de turbulette ou de douillette, la gigoteuse est un indispensable dans l’univers de la puériculture. Elle est destinée aux nourrissons de la naissance à l’âge de 2 ans et peut être utilisée à tout moment : lors d’une promenade, à l’école ou pendant le sommeil. Elle offre divers avantages que vous pouvez découvrir dans cet article.

Simplicité et sécurité

Il est facile de mettre bébé dans sa gigoteuse avant de dormir ! Il suffit de le placer dans le sac de couchage ouvert, puis de le refermer avec la fermeture éclair ou les boutons pressions.

A découvrir également : Assurer la sécurité de bébé à la maison : les gestes essentiels à adopter

La soudaine subite d’un nourrisson effraie tous les nouveaux parents. Il a été prouvé que l’utilisation d’une gigoteuse aide à prévenir les risques d’étouffement chez les bébés. Une fois que votre enfant est placé à l’intérieur, il se sent sécurisé et à l’aise : tout est en place pour qu’il s’endorme facilement et paisiblement.

Une température optimale

Les enfants sont constamment en mouvement pendant leur sommeil. Ce qui peut compromettre la position de la couverture, les laissant potentiellement sans couverture. Il y a donc un risque que votre nourrisson prenne froid et se réveille fréquemment. En utilisant la gigoteuse, vous pouvez vous assurer qu’il sera au chaud pendant toute la nuit.

A lire en complément : Comment dire qu’on a fait du Baby-sitting dans un CV ?

Les différents types de gigoteuses

Vous trouverez différents types de gigoteuses sur le marché.

La gigoteuse d’emmaillotage

L’emmaillotage est le fait d’envelopper bébé dans un morceau de tissu afin de restreindre ses mouvements. Cette impression de protection et de tranquillité le rassure et l’apaise. Il est utilisé pour les nourrissons prématurés en raison de ses effets apaisants. Vous pouvez utiliser ce modèle jusqu’à ce que le nouveau-né atteigne trois ou quatre mois.

Les avantages d'utiliser une gigoteuse pour le sommeil de bébé

La gigoteuse d’été

La gigoteuse d’été est une version sans manches fabriquée avec des matériaux légers tels que :

  • Le coton pour une bonne circulation de l’air pour la peau, même lorsqu’il fait très chaud.
  • La gaze de coton, idéalement bio, utilisée avec une doublure en jersey 100% coton pour créer une turbulette légère et douce.
  • Le polyester qui est apprécié pour sa légèreté, même s’il ne s’agit pas d’une matière naturelle.

Il est recommandé de choisir du 100% coton. Pour garantir le bien-être de votre bout de chou, optez pour une gigoteuse certifiée oeko tex standard. Ce label assure que les substances dangereuses pour la santé n’entrent pas dans la composition.

La gigoteuse pour l’hiver.

La plupart du temps, elle est fabriquée en velours matelassé. C’est un matériau doux et respirant qui peut être utilisé aussi bien en hiver qu’au printemps ou à l’automne. Optez pour une doublure en pur coton jersey afin d’assurer le confort de votre bébé. Elle assure une isolation efficace et une bonne épaisseur sans ajouter de poids.

Les manches d’une turbulette peuvent restreindre les mouvements naturels de l’enfant. De plus, les ouvertures au niveau des bras permettent de libérer l’excès de chaleur… Il n’est donc pas obligatoire de choisir des modèles à manches. Mais, si vous avez toujours des doutes, choisissez une gigoteuse dotée de manches amovibles.

La gigoteuse nomade

La gigoteuse nomade est un accessoire pratique qui peut être utilisé dans un lit, une poussette ou un siège auto. Elle dispose d’un mécanisme de glissière qui permet de séparer les jambes ou d’une ouverture à l’arrière pour passer les attaches d’un siège auto ou d’une poussette. Elle permet en outre d’éviter de réveiller le bébé lorsqu’on le déplace d’un lieu à un autre.