Escape game en famille : comment l’organiser ?

L’escape game en famille est un jeu d’évasion adapté aux enfants et aux parents pour un maximum de plaisir le temps de la résolution d’une énigme. Chaque membre de la famille peut s’amuser à chercher des indices et à trouver des solutions. Outre le plaisir de jouer, l’escape game en famille aide à améliorer la communication entre chaque participant. Il permet aussi d’apprendre aux enfants l’intérêt du respect du temps et de l’affirmation. Pour les tous petits, l’escape game en famille est une occasion pour montrer leurs capacités et leurs personnalités. Avant de profiter de ces avantages, vous devez organiser correctement la partie.

Quels sont les types de scénarios adaptés pour la famille ?

Avant d’organiser un escape game en famille, vous devez d’abord vous renseigner sur les scénarios et sur les énigmes proposées aux enfants et aux parents. En effet, il en existe un peu de tout sur ce secteur :

A lire aussi : Divorce pour altération du lien conjugal : comprendre les articles 237-238 du Code civil

  • Enquête ;
  • Pirate ;
  • Horreur ;
  • Laboratoire.

S’agissant d’un escape game pour les familles, les thèmes et les énigmes sont à la portée de tous les participants sans aller dans des extrêmes, surtout pour les horreurs. Par exemple, une enquête tourne autour de la résolution d’un meurtre, mais sans être trop macabre pour les enfants. Ces derniers adorent aussi les thèmes de pirate, et parfois les bateaux hantés. Les enfants peuvent également participer à un escape game, mais pensez à vérifier la limite d’âge.

Comment organiser correctement un escape game en famille ?

Organiser un escape game en famille débute par la définition des envies de chacun. En fonction des idées obtenues, vous pouvez choisir le thème : enquête, pirate, horreur ou encore laboratoire. Cette étape vous permet aussi d’avoir des informations permettant de chercher l’endroit le plus adapté.

Lire également : Les effets positifs de la méditation pour renforcer la cohésion familiale

Lorsque vous choisissez le scénario ou les énigmes, n’oubliez pas de prendre en compte l’âge du plus petit d’entre vous. Les organisateurs indiquent souvent les publics idéaux pour chaque thème. À titre d’exemple, les thèmes sur les pirates conviennent souvent aux enfants à partir de 9 ans. Les scénarios d’horreur ou sur Dracula sont plus adaptés aux enfants un peu plus grands.

Par ailleurs, analysez les décors proposés par le centre pour l’escape game en famille. Ils doivent être les plus réalistes possibles pour assurer une expérience immersive et inoubliable.

Comment profiter au maximum de l’expérience ?

Pour un escape game en famille réussi, la collaboration doit être au centre de votre stratégie. D’ailleurs, vous arriverez difficilement à résoudre les énigmes en étant seul. Il faut des oreilles et des yeux pour trouver les indices parsemés dans les décors. Pour votre information, les enfants sont très doués lorsqu’il s’agit de trouver les objets cachés. Les adultes sont plus à l’aise pour tirer des conclusions à travers les indices.

Pour une expérience inoubliable, restez également à l’écoute des uns et des autres. Tout le monde doit participer pour éviter l’exclusion et un sentiment négatif à la fin de l’escape game en famille.

Pour conclure, organisez correctement votre escape game en famille afin d’assurer une expérience inoubliable. Une partie réussie permet de renforcer vos liens, d’améliorer l’écoute et la communication. Pour votre information, un escape game en famille est idéal pour une sortie avec les enfants ou pour fêter un anniversaire.