Les étiquettes d’école : le guide détaillé

Pour chaque établissement scolaire, la sécurité des élèves est une priorité. Les étiquettes d’école contribuent à cette sécurité en permettant d’identifier en toute facilité chaque étudiant mais aussi les adultes qui composent le personnel : les enseignants, les responsables administratifs et même les visiteurs.

 Ces étiquettes servent également à gérer facilement les absences, les retards et les va-et-vient au sein de l’établissement. Les étiquettes d’école aident à gérer la structuration des lieux et des espaces divers en indiquant les coins-jeux par exemple, les rangements, les ateliers, ou encore d’autres endroits. Grâce à ces étiquettes, les élèves deviennent plus autonomes, ils reconnaissent leur identité : prénom, groupe auquel ils appartiennent, etc. Ces étiquettes d’école contribuent également à offrir aux élèves un repère stable, une valorisation de leur identité et une marque de reconnaissance.

A découvrir également : Trouvez une auto-école en ligne qui vous convient

Découvrir les différentes sortes d’étiquettes d’école disponibles sur le marché

Il existe toute une variété d’étiquettes d’école selon les besoins :

·       Les étiquettes thermocollantes,

A lire en complément : Où passer les vacances avec votre famille ?

·       Les étiquettes autocollantes pour vêtements,

·       Les étiquettes autocollantes pour objets,

·       Les étiquettes personnalisées.

Les étiquettes thermocollantes se fixent sur les tissus grâce à la chaleur d’un fer à repasser. Elles sont résistantes : lavables à la machine. Elles sont utilisées pour marquer les vêtements en insérant son nom, son prénom et sa classe. Les étiquettes autocollantes pour vêtements qui se collent directement sans fer à repasser et résistent au lavage et au séchage. Les étiquettes autocollantes pour objet se collent sur diverses sortes de surfaces : les chaussures, les gourdes, les fournitures scolaires, les lunchs, etc. Quant aux étiquettes personnalisées, comme son nom l’indique, elles sont personnalisables selon le format, la police ou la couleur recherchées. Pour cela, il suffit d’utiliser un générateur d’étiquette école en ligne et faire imprimer les étiquettes sur un papier autocollant ou thermocollant. Ce modèle est plus intéressant que les autres parce qu’il permet de créer des étiquettes originales et amusantes selon les goûts de votre enfant. De plus, elles sont économiques, lorsque vous créez vous-mêmes les étiquettes, vous réduisez les coûts liés à l’achat d’étiquettes à chaque rentrée. En plus, c’est réutilisable, facile à décoller et à recoller.

Des conseils pour bien choisir les étiquettes d’école qu’il vous faut

Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir les étiquettes d’école : en fonction du support où le mettre, du format et de la taille, de sa durabilité, en fonction de la résistance à l’eau, de la facilité d’utilisation, etc.

L’un des premiers critères à considérer c’est la durabilité de l’étiquette en dépit du temps et de l’usure. Pour cela, il convient de vérifier la qualité du matériau, la résistance aux frottements, aux déchirures, etc. Il existe même des étiquettes commercialisées avec une garantie de durée. La résistance à l’eau est aussi un critère essentiel, une étiquette imperméable serait excellente, ainsi, elle ne se décolle pas et ne s’abîme pas lors du lavage des vêtements. Prenez également en compte la facilité d’utilisation : l’étiquette idéale est celle qui est facile à poser et à retirer. Des étiquettes repositionnables sont d’excellent choix comme elles sont déplaçables sans laisser de traces. Pour le format et la taille, tout dépend du type de support sur lequel l’étiquette serait posée.

Tout savoir sur l’application des étiquettes d’école

Pour l’application des étiquettes, vous devez bien suivre les instructions indiquées par le fabricant. Par exemple, pour des étiquettes thermocollantes, il convient d’utiliser un fer à repasser chaud. Pour des étiquettes à coudre, une aiguille et du fil seront nécessaires. Il est conseillé de toujours vérifier si les étiquettes sont toujours bien collées ou si elles ont besoin d’être remplacées.

Pour décoller les étiquettes, il existe différentes astuces ! Vous pouvez utiliser un fer à repasser chaud pour faire décoller des étiquettes thermocollantes d’un tissu. Pour les étiquettes autocollantes, un sèche-cheveux vous permettra de chauffer l’étiquette et de la décoller facilement. Il suffit de la recoller en appuyant bien pour réutiliser l’étiquette. Pour les étiquettes autocollantes pour objet, utilisez de l’huile ou du vinaigre blanc afin de dissoudre la colle. Pour recoller l’étiquette, il vous faut un ruban adhésif double face.