Comment bien assurer son rôle de papa ?

La fonction d’un père ne se résume pas à ses capacités d’être une seconde bonne mère, mais aussi à sa capacité d’être un parent en même titre que la mère. Selon des études, les pères auraient pour rôle de favoriser la capacité à prendre des risques, les initiatives dans des situations non familières, l’exploration, l’aptitude à surmonter les obstacles, les prédispositions à faire preuve de courage et à s’affirmer.

En quoi consiste le rôle du papa ? 

Le père est un allié incontournable dans le développement de l’autonomie d’un enfant. Il peut accompagner ce dernier dans la recherche de nouveautés de la régulation des émotions. La qualité de l’interaction entre le père et l’enfant influence significativement le développement cognitif de l’enfant, et ce, indépendamment de l’influence maternelle. Dans la majorité des cas, le papa fait appel à des jeux pour prendre confiance en ses capacités et pour trouver sa place auprès de son enfant. En consultant ce blogueur papa, vous trouverez d’autres articles en rapport avec la vie de papa. 

A lire aussi : Créez de meilleures relations avec vos enfants depuis la grossesse jusqu’à leur adolescence

Les conseils pour devenir un bon papa

Etant donné le rôle crucial d’un père dans l’éducation d’un enfant, il est important de s’assurer à ce que son rôle soit bien exécuté. Un bon papa connaît parfaitement les stades de développement de l’enfant pour répondre au mieux à ses besoins, en fonction de son âge. Être un bon papa c’est :

  • Savoir communiquer avec son enfant peu importe son âge
  • Consacrer des moments exclusifs et de qualité à son enfant
  • Avoir une autorité facile sur son enfant, que ce soit à court ou à long terme
  • Tisser des liens d’attache de plus en plus forts avec son enfant

Soutenir la maman

Un bon papa constitue également un réel soutien sans faille pour la mère de l’enfant. Après la grossesse et l’accouchement de la femme, le père ne doit pas hésiter à valoriser la jeune maman. En effet, avec la chute brutale des hormones, les mamans peuvent se demander beaucoup de questions. Dans ce cas, valoriser ce qu’elle a fait pendant la journée lui sera d’une grande aide. Les papas doivent prendre conscience qu’il n’est pas souvent facile de s’occuper d’un nourrisson. Même si en apparence, les journées d’une jeune maman semblent être les mêmes, elles sont loin d’être de tout repos pour elle. 

A lire aussi : Stratégies éprouvées pour une communication familiale efficace

S’engager dans la parentalité

Pour bien assumer son rôle de papa, il est vivement recommandé de s’engager dans la parentalité dès le début. Par exemple, vous pouvez participer aux tâches de la maison en vous occupant du bébé ou en passant du temps avec lui. N’attendez pas à ce que votre compagne vous sollicite pour prendre des initiatives par rapport aux différentes tâches quotidiennes.

Évitez de vous exprimer par la négation

Pour faciliter la communication avec l’enfant, il faut éviter de s’exprimer par la négation, surtout lorsque vous vous adressez à lui. Pour vous faire entendre et mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de formuler vos demandes de manière positive, du moins jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge 2 ans. Même quand vous êtes fatigués, soyez toujours dans la bienveillance au quotidien.