Quelle vitamine prendre pendant la grossesse ?

La consommation des vitamines est indispensable pour l’organisme humain et encore plus en cas de grossesse. Il existe une variété de vitamines mais vous trouverez ici les plus importantes pour une femme en état dans cet article.

La Vitamine B9, l’acide folique

L’acide folique est une vitamine très importante surtout au début d’une grossesse. Elle est responsable dans la formation de la colonne vertébrale chez l’embryon dès les premiers jours. Elle favorise également  la formation :

A lire également : Quand contacter la crèche ?

  • De nouveaux tissus,
  • Des cellules du sang,
  • Du cerveau,
  • Système nerveux

Vu son importance pour les tous premier jours, les médecins recommandent sa consommation 3 mois avant de concevoir la grossesse. Il est même conseillé à toutes les femmes qui peuvent tomber enceinte sans le planifier de consommer cette vitamine une fois par jour.

Toutefois, son absence dans l’organisme d’une femme enceinte peut avoir des conséquences sur le futur bébé. Vous pouvez avoir un retard de croissance, une anomalie du tube neural ou encore un handicap.

A lire en complément : Comment dire qu’on a fait du Baby-sitting dans un CV ?

La vitamine C, le Fer

Le fer, riche en vitamine C se retrouve dans les globules rouges du sang. Le rôle du fer dans l’organisme est de capter l’oxygène dans les poumons afin de le transporter dans tout le corps ou au fœtus grâce au placenta. Vous constatez alors que son manque ne pourra pas permettre au fœtus d’évoluer.

Ainsi, une femme enceinte doit pouvoir se ressourcer en fer pour renforcer son organisme en vitamine C. Des études on prouvée que le volume du sang chez une femme en état est élevé. Pour assurer un équilibre et pouvoir alimenter le futur bébé, la consommation de cette vitamine est alors obligatoire.

La Vitamine D

La vitamine D agit dans l’organisme en collaborant avec le calcium. En réalité, elle capte le calcium et vient le poser sur les os pour rendre solide ces derniers. Aussi, elle favorise la croissance des cellules et renforce le système immunitaire. Autrement dit, la vitamine D apporte des bienfaits pour la  femme enceinte ainsi qu’au futur bébé.

La Vitamine B12

Tout comme la vitamine B9, la vitamine B12 occupe également indispensable pour l’organisme d’une femme enceinte. En complicité avec l’acide folique, elle permet de constituer l’ADN chez le fœtus. Elle est indispensable à la fabrication des globules rouges ainsi qu’au fonctionnement du système nerveux.

Son absence peut entraîner des problèmes neuroniques chez la mère et chez l’enfant, provoquer une anémie ou nuire aux fonctions cognitives.