Quelle vitamine prendre pendant la grossesse ?

La consommation des vitamines est indispensable pour l’organisme humain et encore plus en cas de grossesse. Il existe une variété de vitamines mais vous trouverez ici les plus importantes pour une femme en état dans cet article.

La Vitamine B9, l’acide folique

L’acide folique est une vitamine très importante surtout au début d’une grossesse. Elle est responsable dans la formation de la colonne vertébrale chez l’embryon dès les premiers jours. Elle favorise également  la formation :

A découvrir également : Les destinations idéales pour des sorties et balades avec bébé

Vu son importance pour les tous premier jours, les médecins recommandent sa consommation 3 mois avant de concevoir la grossesse. Il est même conseillé à toutes les femmes qui peuvent tomber enceinte sans le planifier de consommer cette vitamine une fois par jour.

Toutefois, son absence dans l’organisme d’une femme enceinte peut avoir des conséquences sur le futur bébé. Vous pouvez avoir un retard de croissance, une anomalie du tube neural ou encore un handicap.

La vitamine C, le Fer

Le fer, riche en vitamine C se retrouve dans les globules rouges du sang. Le rôle du fer dans l’organisme est de capter l’oxygène dans les poumons afin de le transporter dans tout le corps ou au fœtus grâce au placenta. Vous constatez alors que son manque ne pourra pas permettre au fœtus d’évoluer.

Ainsi, une femme enceinte doit pouvoir se ressourcer en fer pour renforcer son organisme en vitamine C. Des études on prouvée que le volume du sang chez une femme en état est élevé. Pour assurer un équilibre et pouvoir alimenter le futur bébé, la consommation de cette vitamine est alors obligatoire.

La Vitamine D

La vitamine D agit dans l’organisme en collaborant avec le calcium. En réalité, elle capte le calcium et vient le poser sur les os pour rendre solide ces derniers. Aussi, elle favorise la croissance des cellules et renforce le système immunitaire. Autrement dit, la vitamine D apporte des bienfaits pour la  femme enceinte ainsi qu’au futur bébé.

La Vitamine B12

Tout comme la vitamine B9, la vitamine B12 occupe également indispensable pour l’organisme d’une femme enceinte. En complicité avec l’acide folique, elle permet de constituer l’ADN chez le fœtus. Elle est indispensable à la fabrication des globules rouges ainsi qu’au fonctionnement du système nerveux.

Son absence peut entraîner des problèmes neuroniques chez la mère et chez l’enfant, provoquer une anémie ou nuire aux fonctions cognitives.

La Vitamine A

La vitamine A est aussi importante pour les femmes enceintes, mais elle nécessite une attention particulière. Si elle est consommée en excès, la vitamine A peut causer des malformations congénitales chez le fœtus. Il ne faut pas non plus en manquer car cette dernière joue un rôle important dans le développement du bébé et dans la protection de la vue.

Il faut penser à bien trouver un équilibre entre l’apport nécessaire et l’excédent potentiellement dangereux. Certains aliments sont naturellement riches en vitamine A comme les carottes, les patates douces ou encore les épinards. Les compléments alimentaires contenant cette vitamine doivent être pris sous surveillance médicale.

Un dosage régulier permettra aux futures mamans d’assurer leur bonne santé tout au long de leur grossesse et ainsi offrir à leur enfant toutes ses chances dès sa naissance.

Les aliments riches en vitamines pour les femmes enceintes

Lorsqu’une femme est enceinte, son alimentation doit être équilibrée et variée pour assurer le bon développement de son fœtus. Les aliments riches en vitamines sont essentiels pour une grossesse saine et heureuse. Voici quelques-uns des aliments à privilégier durant cette période.

Les fruits rouges tels que les myrtilles et les framboises sont richement dotés en vitamine C. Cette dernière est capitale car elle aide à renforcer le système immunitaire de la mère comme celui du bébé pré-né.

Il y a l’avocat qui est riche en acide folique, aussi connu sous le nom de vitamine B9. L’acide folique peut aider à réduire le risque de certaines malformations congénitales chez le fœtus, telles que celles touchant la colonne vertébrale ou encore celles affectant le cerveau.

Le saumon, quant à lui, regorge d’acides gras oméga-3 très bénéfiques au bon fonctionnement des cellules ainsi qu’à la croissance du cerveau chez l’enfant. Privilégiez un saumon frais plutôt qu’un produit industriel contenant trop de sel ou encore ceux provenant d’élevages intensifs.

N’oublions pas les légumes verts comme les épinards qui sont une source naturelle d’une grande variété de vitamines, notamment : K1 (qui contribue au maintien normal des os), A (pour une bonne vision) ainsi que la B9 (indispensable pour le développement du système nerveux et de la moelle épinière).

En consommant ces aliments riches en vitamines, les femmes enceintes peuvent augmenter leurs chances d’avoir une grossesse saine tout en optimisant le développement de leur bébé à naître.

Pourquoi dit-on doudou ?

Le doudou est un objet transitionnel d’attachement pour les enfants. Cependant, il existe des adultes qui le gardent malgré leur âge avancé. Le doudou témoigne ...