Pourquoi dit-on doudou ?

Le doudou est un objet transitionnel d’attachement pour les enfants. Cependant, il existe des adultes qui le gardent malgré leur âge avancé. Le doudou témoigne pour les enfants les liens qu’ils ont eu à vivre pendant leur période de gestation. Pour certains enfants, le doudou assure aussi la transition entre l’attachement biologique et l’autonomie que ce dernier aura à acquérir. Pourquoi dit-on doudou ? Ce qui suit vous en dira plus.

Le doudou pour signifier la douceur

À la base, le doudou était représenté par un bout de tissu, un lange ou un mouchoir que l’on donnait aux enfants. Ces derniers se calmaient quand ils les touchent ou les mâchouillaient.

A découvrir également : Quelle est la 1ère invention qui peut être considérée comme l'ancêtre de la bicyclette ?

Avec le temps, cela a évolué et vous avez les peluches qui sont devenues la représentation du doudou. Comme vous pouvez le constater, ce nom tire son origine du nom « douceur » que les enfants ressentent en prenant cet accessoire dans les bras.

Cette douceur ressentie par les enfants fait que le doudou a pris de l’ampleur et vous en trouverez surtout dans les crèches. Aussi, lorsque votre enfant a un doudou, il est facile de le bercer les soirs.

A lire également : Quand aller voir une psychologue pour enfant ?

Le doudou et la nostalgie pour les adultes

Bien que le doudou soit nostalgique pour les adultes, il joue un rôle important pour ces derniers. Cet instrument représente les souvenirs surtout les bons auxquels ces adultes se rattachent au fil du temps. Cela permet à ces personnes d’avancer dans leur vie.

Cela dit, le doudou devient alors leur confident et certains adultes le gardent partout où ils passent, dans les épreuves difficiles de leur vie. En réalité, ces personnes se réfugient en quelque sorte dans leur enfance. Quand tout semble incontrôlable, le doudou redonne de l’espoir à ces adultes.

Utilité du doudou

Le doudou est un objet qui sert de pont entre les parents, la maison et l’inconnue. L’inconnu peut être la crèche, la garderie ou encore une nounou. Cela dit, le doudou donne le sentiment de sécurité que l’enfant ressent en présence de ses parents. En effet, le doudou aide l’enfant à penser à ses parents en absence de ces derniers. Il aide l’enfant à rester seul dans son lit ou dans son berceau.

En résumé, le doudou est comme une source de réconfort pour la personne qui la détient. Aussi, il sert à faire le lien entre le connu et l’inconnu. Il est difficile de changer le doudou des enfants, car ils s’y attachent vite.

Pourquoi dit-on doudou ?

Le doudou est un objet transitionnel d’attachement pour les enfants. Cependant, il existe des adultes qui le gardent malgré leur âge avancé. Le doudou témoigne ...