«

»

Mar 27

Comment bien éduquer son enfant en mettant l’émotion au cœur de l’éducation ? (2/4)

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Dans le premier volet je vous ai expliqué que quoi que l’on fasse, quoi que l’on décide on sera toujours de mauvais parents pour nos enfants.

Dans cet article je vais tenter de vous démontrez pourquoi je suis convaincue que la méthode actuelle pour éduquer son enfant ne convient pas pour le bon développement de nos enfants.

Les 6 raisons qui m’ont convaincues de changer de mode d’éducation

Voici les six principales raisons pour lesquelles je souhaite donner une éducation différentes à mes enfants, ces idées reçues dont nous bourre le crâne la société, me mette hors de moi !

  • Nos enfants sont là pour nous tester : FAUX

Nos enfants ont des priorités qui sont différentes des nôtres  On est bien loin de penser que 5 minutes de plus de coloriage peut tout changer pour eux.

Par ailleurs, nos enfants sont notre reflet dans le miroir ! Si quelque chose vous énerve dans le comportement de votre enfant, demandez-vous pourquoi ? C’est sûrement qu’il y a une blessure qui date de votre enfance et qui n’a pas été cicatrisée …

  • Il ne faut pas dormir avec nos enfants : FAUX

éduquer son enfant - dormir avec son enfantBien entendu, c’est contraignant et pas rassurant d’avoir un petit chérubin dans son lit. On a plus d’intimité avec son conjoint et on ne dort pas bien car on a peur d’étouffer son bébé. Demandez-vous une chose, qu’est-ce qui est le plus important : votre bien-être ou celui de votre enfant ?

Si votre enfant demande à dormir avec vous, c’est qu’il a besoin de votre présence, d’être rassuré en entendant votre cœur battre, en vous sentant …  pourquoi lui refuser ce besoin ?

Il ne faut pas oublier qu’il a passé 9 mois dans votre ventre, avec vous 24h/24 et 7j/7, sa venue au monde a été difficile et épuisante pour lui. Laissez-lui le temps de prendre ses marques, ses repères, de faire connaissance avec le nouveau monde qui l’entoure …

Une fois que votre enfant se sentira rassuré, en sécurité, il dormira tout seul dans son lit …

  • Laisser pleurer bébé pour qu’il apprenne à s’endormir tout seul : MITIGE

J’ai testé cette technique avec ma grande fille. On a passé quelques nuits difficiles et c’est vrai qu’aujourd’hui on n’a plus aucun problème pour la coucher où qu’on aille.éduquer son enfant - Laisser pleurer bébé

Par contre avec mon dernier, je n’ai pas eu le courage de le faire de la même façon. D’une part parce qu’il dort dans la même chambre que sa sœur et d’autre part parce que je ressens que Mathys a un fort besoin de se sentir entouré, rassuré.

Avec le recul, l’expérience, pour Mathys je gère plus les choses aux ressentis. Parfois je vais donc le prendre dans notre lit parce que je ressens qu’il a  besoin d’être rassuré, d’autre fois je vais le laisser pleurer dans le salon parce qu’il a besoin de se défouler.

Conclusion : Lorsqu’ils sont bien, ils dorment tous les deux dans leur lit. Lorsqu’ils font des cauchemars, lorsqu’ils sont malades, ont besoin d’être rassurés, ils atterrissent tous les deux dans notre lit … ;)

Et vous, ne ressentez-vous jamais le besoin d’avoir un câlin de votre chèr(e) et tendre ? de votre maman ? d’un(e) ami(e) proche lorsque vous n’êtes pas bien ? Alors pourquoi le refuser à vos enfants ?

  • Ne pas pouponner son enfant sinon il va devenir faible ! FAUX

Un enfant a besoin de se sentir aimé, soutenu, rassuré, reconnu, afin d’avoir une entière confiance en lui. C’est seulement ainsi qu’il pourra accomplir de grandes choses.

  • Les garçons ça ne pleurent pas sinon ce sont des femmelettes : FAUX

Tout être humain a besoin d’exprimer ses sentiments. Pourquoi aurait-on le droit de rire aux éclats lorsqu’on est heureux et n’aurait-on pas le droit de pleurer lorsque l’on est triste ?

Il est important que l’enfant tout comme l’adulte ait le droit d’exprimer chaque sentiment qu’il ressent. Ce n’est pas parce que notre petit homme pleure qu’il sera plus faible que les autres.

Bien au contraire le fait d’apprendre à nos enfants à exprimer et gérer leurs émotions tels que la colère, la tristesse, la joie, la déception … va leur permettre de mieux se connaître et donc d’avoir une meilleure confiance en eux.

  • Il faut élever nos enfants dans la peur pour se faire respecter : FAUX

De nombreux signes nous montre que l’ancienne éducation préconise la violence et le non-respect de l’enfant en tant que personne afin d’obtenir son obéissance :éduquer son enfant dans la peur

    • La violence physique : les fessées, les coups de règle
    • L’humiliation : le chapeau d’âne
    • La violence verbale
    • La peur : les contes pour enfants sont pour la plupart effrayant (le petit chaperon rouge qui se fait manger par le loup, blanche neige qui se fait empoisonner par sa belle-mère, le petit poucet qui se fait abandonner avec ses frères dans la fôret…)

Je pense que l’humiliation, la maltraitance et la peur ne sont pas la solution pour obtenir l’obéissance de nos chérubins. Si nous savons nous mettre à leur écoute, on peut se faire obéir sans cri, sans pleurs, dans la joie et la bonne humeur !! ;)

Seulement cela demande de la discipline, de la patience et du temps de la part des parents !!

 

Que peut-on en conclure ?

Je trouve que l’éducation donnée est plus tournée pour faciliter la vie des parents que pour le bien-être de nos enfants.

Certes, il ne faut pas vivre que pour nos enfants, il ne faut pas se faire asservir par eux, mais cela n’empêche pas d’être à leur écoute et de respecter leur besoin.

Si vous souhaitez continuer à vivre comme vous viviez à 2, alors ne faites pas d’enfant !!! Avoir un chérubin c’est mettre entre parenthèse pendant quelques temps les dîners en amoureux, la grasse matinée, une maison calme et rangée, les sorties avec les copains….

Pour avoir une meilleure relation avec vos enfants, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est : ECOUTEZ-LES et FAITES LEUR CONFIANCE !!! Vous verrez, votre relation va changer du tout au tout.

 

Maintenant que je sais ce que je ne veux pas reproduire avec mes enfants pour bien les éduquer, il me faut apprendre une autre manière d’agir, de me comporter et de répondre à leurs besoins. Le livre « Au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat m’a beaucoup aidé à ce sujet. Je vous expliquerais tout cela dans un prochain épisode. :p

 

Quelles sont les méthodes éducatives que vous préconisez ? Êtes-vous d’accord avec l’éducation d’aujourd ‘hui ? Qu’est-ce qui vous choc ? D’après vous, que faut-il faire pour bien éduquer son enfant ?

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous !

 

Crédits Photo : David Castillo Dominici, Criminalatt et Phaitoon – FreeDigitalPhotos.net

(2 commentaires)

  1. Sophie

    Je pense que cet article résume très bien ce que je pense.

    Au delà de ça, on veut nous imposer un mode d’éducation standardisé… alors que je pense que l’éducation est avant tout une affaire de relation parent/enfant qui est unique et au cas par cas.
    L’essentiel est de donner de l’amour à nos enfants et de leur apprendre à devenir des bonnes personnes.

  2. Cathy de Poulettesurlenet

    Bonjour Elodie,

    Prendre le temps est selon moi Le secret d’une éducation différente et plus respectueuse, et tu le nommes ici très bien.

    Mais combien de parents prennent le temps même d’y repenser,…cela arrive quand il y a problème, crise, enfant ingérable, irrespectueux…et là on crie au secours. Parce qu’il faudra bien le prendre ce temps de sentir, de faire confiance à ce qu’on sent quand on perd son temps à crier, s’énerver, en n’obtenant rien en plus!

    Nos enfants n’ont que faire de notre manque de temps, qui se traduit au final par un manque…d’amour!

    Dans le speed, dans le stress, on ne sent plus rien. Et l’écoute de soi et de l’autre nécessite calme, pause et respiration!

    Et je viens de prendre un bon bol d’air avec cet article, merci Elodie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: