Les spécificités du sac de couchage junior

Les sacs de couchage junior sont généralement conçus en coton doux. Ils sont équipés d’une fermeture éclair et souple pour que l’enfant puisse dormir sans être dérangé pendant son sommeil. L’intérieur d’un sac de couchage junior intègre des matériaux antiallergiques et un remplissage parfait pour donner à l’enfant une sensation de douceur et de confort.

Les avantages et utilités d’un sac de couchage junior

Que vous projetiez de partir en camping en famille ou que votre enfant est invité à dormir chez des amis, pensez à lui acheter un sac de couchage junior adapté. Ce dernier représente aussi une alternative pratique pour faciliter le passage de l’enfant entre le lit à barreaux et le lit classique. Il s’agit donc d’un système de couchage transitoire pour passer de la gigoteuse au drap classique. Lorsqu’on change un élément dans la vie d’un enfant, il peut perdre ses repères pendant un moment. De ce fait, ses nuits pourront être un peu agitées. Afin d’y remédier, vous pouvez procéder en douceur en lui achetant un sac de couchage adapté. Cet accessoire n’est pas uniquement dédié au camping, il peut servir pour accompagner les enfants trop grands pour la gigoteuse mais qui apprécient particulièrement ce moyen.

A voir aussi : Quel pays a le meilleur niveau scolaire ?

Les critères de choix d’un sac de couchage junior

La taille est un élément à prendre en compte avant de choisir un sac de couchage pour enfants. Veillez à ce que le sac de couchage soit bien ajusté en longueur et en largeur. D’une manière générale, un sac de couchage junior mesure entre 10 et 20 centimètres de plus que la taille de l’enfant. Assurez-vous que la composition du sac de couchage soit de bonne qualité. Il faut opter pour les modèles conçus avec des tissus respectueux de la peau sensible des enfants. 

Préférez les sacs de couchage légers et faciles à transporter. Ainsi, il vous sera plus facile de les transporter partout. Quant à la fermeture, vérifiez que le sac intègre un zip sur le côté. Il pourra ainsi souffrir comme un sandwich, prêt à accueillir votre enfant. 

Lire également : Les loisirs créatifs pour occuper les enfants : importance et idées

La forme du sac de couchage est aussi un critère important. Le sac momie épouse parfaitement la forme du corps de l’enfant afin d’éviter la perte de chaleur. Le top bag est une version adaptée à ceux qui souhaitent limiter au maximum le poids de leur paquetage. Le sac baril convient mieux aux personnes souhaitant bénéficier plus d’espace. Le sac de couchage rectangulaire est le modèle idéal pour camper. 

Les conseils d’entretien et d’utilisation

Pour assurer la sécurité de votre enfant, il est vivement recommandé d’opter pour des sacs de couchage respectant les normes en vigueur. Selon la norme européenne, le sac de couchage pour enfant lui permet de dormir dans une position décontractée sans avoir froid. La norme EN 13537 fait référence à la performance de température du sac de couchage. Il existe des sacs de couchage d’été, des sacs de couchages d’hiver et des sacs de couchage 3 saisons ou 4 saisons. 

Aussi, faites en sorte que le sac soit entretenu régulièrement. D’une manière générale, les sacs de couchage pour enfants sont conçus pour supporter le lavage en machine. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des lessives douces qui ne risquent pas d’abîmer la qualité ses matériaux et son tissu.