«

»

Mai 27

100 enfants meurent noyés chaque année dans une piscine !

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Une piscine est par nature un cadre agréable qui apporte joie, détente et bonne humeur. Un endroit de prédilection aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Mais elle peut aussi devenir un véritable cauchemar si l’on ne prend pas quelques précautions car le danger est bel et bien réel.

Les principales victimes sont les enfants dont l’insouciance leur fait courir des risques. Ils bravent souvent le danger et peuvent risquer de ce fait : la noyade. Alors, quelles sont les mesures à prendre ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter les drames ?

Piscine semi creusée
Une piscine semi creusée à Riviève du Loup, Québec

Des normes à respecter au Québec

Posséder ou faire construire une piscine implique des obligations. C’est le cas dans bon nombre de pays. Il existe une réglementation en vigueur avec des normes et des mesures de sécurité à respecter.

Ainsi, au Québec, il est nécessaire d’installer une clôture pour les piscines semi-creusées. Elle doit faire au minimum 1,20 mètre de hauteur. Évitez de mettre à côté de la clôture un quelconque objet qui puisse permettre de l’escalader. Pour tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine hors terre tels que le système de chauffage ou de filtration de l’eau, il est nécessaire de les disposer à une distance raisonnable du rebord, en l’occurrence à plus d’un mètre.

Au Québec, les piscines semi-creusées doivent par ailleurs posséder obligatoirement une échelle ou un escalier afin de faciliter l’entrée dans l’eau ou pour en sortir facilement.

Des normes à respecter en France

La règlementation Française s’est resserrée depuis quelques années. En effet, le propriétaire d’une piscine se voit dans l’obligation depuis le 3 janvier 2003, d’installer au moins l’un des quatre dispositifs nécessaire à la protection d’une piscine à savoir : système d’alarme, barrière de protection, couvertures de sécurité ou abris de piscines.

Cette mesure concerne :

  • Les piscines privées de plein air, incluant les jacuzzis et autres Spas semi-creusé et enterré.
  • Les piscines d’hôtels, de camping ou de location de vacances
  • Les piscines familiales même celles réservées uniquement aux occupants du logement.

En cas de non-respect de ces règles, la loi prévois une amende allant jusqu’à 45 000 €.

Pour connaître les règles locales en vigueur, n’hésitez pas à contacter votre municipalité.

Des règles de bon sens

kid-swimming-croppedLes normes de sécurité ne doivent en aucun cas nous empêcher d’être vigilants. Elles ne peuvent en effet se substituer à la surveillance des adultes. Qu’il s’agisse de piscines creusées, semi-creusées ou hors terre, elles constituent un danger potentiel pour nos enfants. C’est pourquoi il est important de bien les surveiller lorsqu’ils se baignent ou lorsqu’ils veulent s’approcher de la piscine.

Les enfants peuvent avoir des réactions incontrôlées: problème physique, moment de stress, de peur ou de panique. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser les enfants seuls près de la piscine, y compris les enfants plus âgés. N’hésitez pas non plus à les équiper de brassards ou d’une bouée.

D’autres mesures de sécurité

Il existe d’autres mesures pour protéger ses enfants de la noyade. Ainsi vous pouvez recouvrir votre piscine d’une bâche de protection. Cela vous permettra à la fois de protéger votre piscine des feuilles ou de tout autre détritus mais aussi cela évitera aux enfants de tomber dans l’eau par accident. L’on peut mettre aussi des volets à la place d’une bâche ou pour ceux qui ont un budget plus élevé vous pouvez la recouvrir à l’aide d’un abri de piscine.

L’on peut installer aussi une alarme sonore placée à la surface de l’eau ou bien alors autour du bassin. De cette façon elle vous alertera si quelqu’un tombe de manière accidentelle.

Pour conclure, retenez qu’il n’est pas nécessaire de transformer sa piscine en un véritable bunker pour la protéger de ses enfants. Elle doit être et rester un lieu convivial, un lieu de détente et d’amusement mais le respect des normes de sécurité est le meilleur gage pour éviter un quelconque accident. Associées à une bonne surveillance au moment de la baignade, ces mesures vous permettront de profiter pleinement de la piscine, en toute sérénité.

 

Comment avez-vous protégé votre piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: