Quelles sont les causes de l’abandon scolaire ?

abandon scolaire 

L’abandon scolaire est un phénomène qui sévit depuis des décennies. Malgré les différentes mesures prises par les dirigeants, ce problème est toujours présent. Quelles sont les causes de l’abandon scolaire ? Lisez ce qui suit pour avoir plus d’informations à ce propos.

Insuffisance de moyens financiers

Pour aller à l’école, les parents de l’élève doivent avoir le minimum de moyens financiers. Une insuffisance de ces derniers peut conduire à l’abandon scolaire. L’argent est indispensable puisque c’est cela qui permet d’acheter les livres, de payer la scolarité et de subvenir aux petits besoins scolaires de l’élève.

A voir aussi : Comment faire pour avoir une éducation de qualité ?

Lorsque les moyens financiers ne sont pas suffisants, celui-ci n’est pas épanoui en classe. Par exemple, un élève qui ne paye pas les frais de scolarité sera constamment renvoyé des cours. Celui-ci se sentira frustré au jour le jour. Ne pouvant rien faire face à la situation, ce dernier est contraint d’abandonner les cours.

Les relations conflictuelles

Les relations conflictuelles s’identifient à deux niveaux. En premier, vous avez une mauvaise interaction avec les autres élèves. L’école représente la seconde famille pour l’élève. Lorsque celui-ci ne s’y sent pas à l’aise, il est obligé de se retirer.

A lire aussi : Profitez des offres promotionnelles pour votre assurance auto jeune conducteur !

Comme situation conflictuelle, vous pouvez avoir une mésentente ou une situation d’intimidation à l’endroit de la victime par un groupe d’élèves. Ces derniers éprouvent envers l’élève un sentiment de haine et le persécutent à tout moment.

Les relations conflictuelles peuvent être à l’endroit de l’administration et du corps enseignant. À cause d’un facteur inconnu, les membres de l’administration ou quelques enseignants peuvent mépriser un élève. Celui-ci ne se sent plus du tout en sécurité quand il va en classe.

Il est souvent puni pour une faute qui n’en vaut pas la peine. En réalité, l’élève ressent un sentiment de rejet de la part de tout le monde. Ce sont des facteurs qui peuvent le pousser à l’abandon scolaire.

Une mauvaise perception de l’école

L’entourage d’un individu peut le conduire à avoir une mauvaise perception de l’école. Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui disent que l’école n’a pas d’avenir. D’autres affirment que les études ne rendent pas riche et qu’il faut entreprendre trop tôt. Ce sont des propos qui font peur à certains élèves.

Lorsque ces derniers ne sont pas forts mentalement, ils commencent à réfléchir sur leur sort. Progressivement, ceux-ci développent une mauvaise perception sur l’enseignement à l’école. Ainsi, ils commencent à chercher une porte de sortie. Cette recherche conduit une bonne partie des élèves à l’abandon scolaire. Ces derniers veulent entrer précocement dans le monde des affaires.

L’éloignement géographique des écoles

abandon scolaire 

Dans certains pays, il n’existe pas assez d’écoles pour couvrir toutes les zones. Pour cette raison, certaines personnes sont obligées de parcourir des distances tous les matins pour se rendre à l’école. Le soir, celles-ci doivent refaire la même distance fatidique pour se rendre à la maison. C’est déjà une source de démotivation pour bon nombre d’entre eux.

À la longue, les parents interdisent aux enfants d’aller à l’école puisque le trajet est couteux et encore dangereux. Dans certains cas, ce sont les enfants même qui proposent aux parents l’abandon scolaire. Ils le font lorsqu’ils se sentent fatigués pour poursuivre cet avenir incertain.

Le mariage forcé conduit à l’abandon scolaire

Malgré l’évolution du monde, certains parents ne jugent pas important d’envoyer les enfants-filles à l’école. Ces derniers pensent qu’il serait plus bénéfique de les laisser suivre une formation pratique. Le projet derrière ce type de mentalité est que ces derniers envisagent de donner en mariage leur fille en âge de procréation.

La qualité de l’enseignement

L’incompétence de certains enseignants est aussi un facteur qui conduit à l’abandon scolaire. Les responsabilités sont partagées à tous les niveaux. Lorsque les parents remarquent que leur enfant ne reçoit pas une formation de qualité, ils sont parfois contraints de lui demander d’arrêter les cours. Ces derniers préfèrent l’inscrire dans une formation d’apprentissage pratique afin qu’il puisse s’insérer dans la vie active.

Dans certains cas, cette mauvaise qualité d’enseignement est suivie du harcèlement sexuel en milieu scolaire. Ne pouvant pas céder aux propositions indécentes d’un enseignant, l’élève est obligé d’avoir recours à l’abandon scolaire.