Les enfants peuvent aussi consulter des pédiatres à distance

Aujourd’hui, la téléconsultation est de plus en plus démocratisée. Tout le monde peut désormais contacter un médecin ou un spécialiste en ligne. La téléconsultation se déroule comme une consultation classique, seulement, elle se fait en visioconférence. Les enfants peuvent même faire une consultation à distance avec un pédiatre. Dans cet article, faisons le point sur la téléconsultation pour les enfants et aussi sur la téléconsultation pédiatrique.

Un médecin généraliste ou un pédiatre pour votre enfant ?

Vous devez le savoir : le pédiatre est le spécialiste de la santé du nourrisson, de l’enfant, mais aussi de l’adolescent. En effet, c’est le médecin de l’enfant de 0 à 18 ans. Alors quand on enfant a 15 ans et qu’il présente quelques symptômes, on se demande si on doit consulter un médecin généraliste ou un pédiatre.

A lire également : Tableau des types Pokémon

On ne va pas nier que le pédiatre se connaît également en médecine générale, car il fait de la médecine généraliste pendant ses cinq premières années d’études. Il a continué avec cinq années d’études spécialisées par l’internat en pédiatrie, ce qui fait quand même dix années d’études. Le pédiatre a une connaissance parfaite des enfants.

Le médecin généraliste, lui aussi, a fait de longues années d’études universitaires, mais il les a consacrées à la médecine générale. Oui, il s’y connaît en pathologies des enfants et des adultes. Cependant, il a fait très peu de pédiatrie pendant ses études. Il peut soigner les enfants, mais lorsqu’il arrive à ses limites, il redirige l’enfant avec ses parents vers le pédiatre. Ceci dit, pour l’enfant de 0 à 18 ans, il serait judicieux de consulter directement un pédiatre.

A lire en complément : Bien choisir la robe de cérémonie pour sa petite fille

Les avantages de la téléconsultation pédiatrique

La téléconsultation, que ce soit avec un médecin généraliste ou avec un spécialiste comme le pédiatre, offre l’avantage d’avoir des réponses précises à nos doutes sur la santé. Pour le cas des enfants, les parents ont toujours cette crainte si ce petit bouton n’est pas la manifestation d’une pathologie. Au lieu de vous tourner les pouces et pour vous rassurer, une téléconsultation est recommandée. Ainsi, si votre enfant est souffrant, le pédiatre pourra directement le prendre en charge et vous aurez un traitement.

Les enfants, dès leur naissance, doivent être suivis par un pédiatre. Il y a des visites obligatoires pour lesquelles vous devez vous rendre physiquement chez le pédiatre, mais celles-ci sont bien espacées. Si vous êtes soucieux du développement de votre petit, vous pouvez très bien mettre en place un suivi à distance. Ainsi, en cas d’anomalie, le pédiatre en ligne pourra vous donner des conseils et surtout vous recommander une consultation physique ou vous orienter vers un autre spécialiste.

La téléconsultation est bien pratique pour le bébé, car vous n’aurez pas à le déplacer. Si votre pédiatre n’est pas tout près de votre maison, la consultation au cabinet du pédiatre nécessite une grande préparation et une bonne gestion. En effet, bébé peut être agité dans cet environnement qui ne lui est pas familier et la longue attente en salle ne va pas non plus lui plaire. Facilitez-vous la vie et offrez le confort à votre petit : choisissez la téléconsultation pédiatrique. Avec un enfant moins stressé et moins irritable, le diagnostic sera plus facile.

La téléconsultation, c’est aussi une consultation quand vous voulez et où vous voulez. Pour ce qui est du lieu de la téléconsultation pédiatrique, il serait préférable de choisir votre domicile. Quant au moment du rendez-vous, vous pouvez choisir une date, du lundi au dimanche et un horaire dans la journée ou dans la soirée. Oui, le pédiatre en ligne peut recevoir vous et votre enfant, même un jour férié ou après 20h, à condition qu’il soit disponible.

Si vous êtes à l’étranger pour des vacances et si par malheur, votre enfant n’est pas en pleine forme, au lieu de perdre votre temps à chercher le meilleur pédiatre, prenez votre smartphone et faites une téléconsultation. Vous avez là la garantie d’avoir un bon pédiatre et surtout un pédiatre qui vous comprend. Le souci avec un pédiatre étranger réside dans la barrière de la langue : il se peut que vous n’ayez pas les bons mots pour lui expliquer ce qu’a votre enfant.

Dans quel cas avoir recours à la téléconsultation pédiatrique ?

Les parents doivent vivre au quotidien avec ce qu’on appelle la « bobologie ». Ce sont des maux bénins, mais quand elle touche les enfants, c’est inquiétant. C’est pour la bobologie qu’on a souvent recours à la téléconsultation. Le pédiatre pourra vous aider, vous donner des conseils et des traitements en cas de problème d’alimentation, d’allaitement de régurgitation ou des éruptions cutanées. Si vous contactez le pédiatre en ligne le soir, il vous recommandera un médicament que vous avez dans l’armoire à pharmacie. Si besoin est, il vous indiquera si l’enfant a besoin d’une consultation physique en complément. En tout cas, cette téléconsultation vous rassurera, car le pédiatre vous indiquera ce qu’a votre enfant et il va vous donner des recommandations pour le soulager.

La prise de rendez-vous et le déroulement de la téléconsultation

Comme pour une consultation classique, il faut prendre rendez-vous pour la téléconsultation pédiatrique. Pour ce faire, vous devez donner quelques informations sur votre enfant et à ce stade, on peut déjà vous demander brièvement ce qu’a votre enfant. On vous proposera par la suite les disponibilités du pédiatre en ligne et c’est à vous de choisir la date et l’horaire de rdv avec un pédiatre qui vous convient.

À la différence de la consultation classique, la téléconsultation va se dérouler à distance et on a recours à la visioconférence. Ceci dit, l’appareil que vous utilisez doit avoir une webcam. Pensez également à choisir un lieu calme pour la qualité de la téléconsultation. Pendant la téléconsultation, le médecin peut demander de zoomer certains endroits à examiner. Il pourra ainsi mieux voir les éruptions cutanées ou les petits boutons. Après cette consultation à distance, vous aurez une ordonnance en ligne. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer pour l’achat des médicaments.