Le baptême est un moment important qui marque l’entrée de votre bébé dans la communauté. Vous souhaiterez donc inviter la famille et les amis à la cérémonie dans l’église, puis à la réception. Dans ce cas, les invités doivent être informés à l’avance et vu qu’il s’agit d’un grand événement, vous pouvez envisager la création de faire-part en ligne pour l’annonce.
Plan de l'article
Faire-part pour la naissance d’une petite fille : faire le bon choix
Le choix d’un faire-part pour la naissance d’une petite fille n’est pas toujours aisé. De nos jours, de nombreux parents célèbrent la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse. Dans ce cas, certains optent pour un baptême civil.
Lire également : Les options de garde idéales pour votre tout-petit
Pour ce contexte, vous pouvez choisir plus de photos, de couleurs et de bord pour le faire-part pour la naissance d’une petite fille. Par ailleurs, de nombreux parents veulent indiquer le sexe du bébé sur le faire-part et choisissent un fond rose pâle pour une fille.
Faire-part pour la naissance d’une fille : les éléments à prendre en compte
Pour choisir le bon faire-part de votre nouveau-né, vous devez considérer certains critères.
A lire également : Les clés d'une chambre de bébé prête pour son arrivée
Les souhaits des parents et le thème
Pour marquer les esprits et se démarquer des modèles classiques, le faire-part pour la naissance d’une petite fille doit refléter les souhaits des parents et le thème de la cérémonie. En annonçant clairement l’ambiance du baptême, vos invités pourront savoir à quoi s’attendre et facilement se projeter. Vous pouvez ainsi choisir un faire-part de baptême personnalisé, classique, simple, moderne ou tendance…
La créativité
Vous préférez des cartes sacrées, naturelles ou originales pour les faire-part de naissance de votre petite fille ?
On distingue le faire-part de baptême fille sans photos qui permet de gagner du temps. Vous devez l’accompagner d’un beau texte, d’un design élégant et de teintes douces et chics. Pour un thème plus original, osez les détails tels que des étoiles argentées, des ailes d’ange ou des nuages.
D’autre part, réaliser vous-même les faire-part de baptême vous apporte une grande satisfaction. Vous êtes libre de créer votre propre design à partir de modèles vierges.
Enfin, il y a les faire parts originaux où vous pouvez choisir un modèle, créer votre texte et votre mise en page et ajouter des photos. Pour simplifier les choses, choisissez un modèle prêt à l’emploi.
Le thème idéal pour les faire-part de naissance d’une petite fille
Les plateformes dédiées en ligne proposent différents types de faire-part de baptême, créés par des graphistes selon les tendances. D’ailleurs, le filtrage des résultats par thème permet de retrouver facilement un modèle adapté pour la cérémonie.
Si vous aimez le style élégant et sobre et prévoyez de célébrer la cérémonie dans une église, un faire-part religieux traditionnel décoré d’une croix fera l’affaire. Pour plus d’originalité, optez pour un modèle moderne avec des détails hors du commun tels que des confettis gaufrés, des étoiles scintillantes…
Choix des couleurs, du format et du papier
Pour les heureux parents qui souhaitent sortir des sentiers battus ou rester dans le classique, le choix des couleurs des faire-part pour la naissance d’une petite fille est important. Les tons pastel, intemporels et doux, sont toujours très à la mode. On note aussi le retour du papier kraft dans le monde de la conception.
Pour les formats, il y a le format classique, rectangulaire à un, deux ou trois volets. Il y a aussi le faire-part de baptêmes rond, plus original et élégant, surtout s’il est accompagné d’une marque-page.
La touche finale de la conception du faire-part pour la naissance d’une fille est sans conteste la qualité du papier. En fonction de vos préférences, votre style et votre budget, vous pouvez choisir du papier satiné, recyclé, nacré, texturé, l’ajout de fleurs, de motifs…
Selon le design et le rendu souhaité, ils peuvent tous mettre en valeur vos faire-part. Enfin, la finition brillante offre un rendu d’impression élégant et un aspect durable aux cartes.
Quand envoyer les faire-part pour la naissance d’une petite fille ?
Lors de la naissance de votre petite fille, vous avez certainement envoyé des faire-part de naissance. Si vous prévoyez d’organiser un baptême, il est possible de réitérer ce geste en envoyant des faire-part de baptême.
Il est conseillé d’envoyer ceux-ci à près d’un mois avant l’événement. Le baptême implique moins de préparation qu’un mariage, et donc, vous n’avez pas besoin de vous y prendre à l’avance. Cependant, vous devez prévoir une certaine marge afin que tous les invités puissent avoir l’information à temps.