Quand contacter la crèche ?

Face à une pénurie de places, acquérir une place en crèche pour son enfant se révèle complexe. Dans le but de maximiser vos chances de trouver un centre de garde adapté à votre enfant, vous devez prendre contact avec la crèche dans les meilleurs délais.  Découvrez dans cet article quant contacter la crèche.

La crèche : quand devez-vous contacter votre enfant ?

Avant tout, il convient de retenir que le moment favorable pour inscrire votre enfant dépend du type de crèche que vous sélectionnez. Dans certaines structures, comme les crèches municipales, les inscriptions s’effectuent à partir du sixième mois de grossesse. En ce qui concerne les crèches privées ou de sociétés, vous entamez les démarches après la confirmation de la grossesse. Ou dans les trois premiers mois.

A lire également : Comment dire qu’on a fait du Baby-sitting dans un CV ?

Nous vous recommandons aussi de confirmer la naissance de votre enfant au sein de la structure sélectionnée. Ce qui garantira à votre demande plus de chances d’aboutir. Dans tous les cas, les places en crèches sont rares et très demandées. Donc, vous devez vous y prendre par anticipation. En partant du postulat que vous ne pourriez pas demander de place en crèche, nous vous recommandons vous renseigner au sein de votre mairie.

La crèche municipale : quand devez-vous commencer une inscription ?

Pour savoir combien de temps et comment inscrire votre enfant en crèche municipale, vous pourrez contacter le service petite enfance. Ceci se fera à la mairie de votre lieu de résidence. En effet, chaque ville possède un service dédié à la petite enfance qui s’occupe des crèches et des assistantes maternelles. Celles-ci sont agrées par la commune. Il s’agit des haltes garderies et les autres structures municipales pour les enfants de la naissance jusqu’à 3 ans. Retenez bien que les établissements municipaux ne sont pas que des crèches classiques collectives. Il existe autre type de mode de garde

A lire en complément : Quelle formation pour travailler en crèche ?

La crèche familiale

La crèche familiale représente une crèche où les assistantes maternelles se retrouvent pour les temps de jeux collectifs. Elles se retrouvent aussi pour le partage et ce sont les crèches familiales qui les emploient.

La micro crèche

La micro crèche s’apparente à une crèche collective. Elle est limitée à une dizaine de tout-petits de deux mois et demi à 3 ans.

Le jardin des enfants

Il représente une crèche réservée aux enfants en dernière année de crèche de 2 à 4 ans.

Par ailleurs, le service petite enfance vous octroie un dossier de pré-inscription à remplir. Sans oublier la liste des papiers obligatoires pour votre inscription à la crèche. En règle générale, vous pouvez vous inscrire à partir des premiers mois de grossesse.