Optimiser l’espace de vie pour une famille de 4 personnes

man in white crew neck t-shirt sitting beside woman in white crew neck t-shirt

Il n’y a rien de mieux que de vivre en famille avec nos proches. On se sent très souvent en sécurité et bien mieux. Mais il faut que cette cohabitation puisse se faire dans le meilleur des espaces afin que tout le monde soit à son aise. Optimiser l’espace est donc nécessaire afin de permettre à chacun de profiter d’un cadre chaleureux et accueillant. Dans cet article, on vous donne quelques conseils qui vous permettront d’optimiser l’espace de vie pour une famille de 4 personnes.

Surface minimale requise pour une famille de 4 personnes

Bien qu’il soit possible d’optimiser convenablement un espace pour que les membres de la famille puissent cohabiter, il est nécessaire d’avoir un espace minimal. Ainsi, on se sentira plus libre de mouvement et plus à l’aise. L’optimisation de l’espace sera aussi plus simple et on pourra mieux exploiter des parties disponibles dans la maison pour différentes activités. Vous avez la possibilité d’opter pour une maison de 3 chambres (deux chambres et une suite parentale) ou 4 chambres (3 chambres et une suite parentale).

A découvrir également : Favoriser une bonne entente entre frères et sœurs : Guide pratique et astuces

La première option est sans doute la plus avantageuse puisqu’elle est la moins chère et la plus économique. Vous pouvez opter pour une maison comprise entre 90m² et 100m². Pour la seconde option quant à elle, il vous faudra opter pour une maison de 125m². Elle sera plus grande et vous aurez aussi une chambre d’ami à votre disposition.  En effet, l’espace minimal à prévoir est de 71m².

group of people beside coffee table

A découvrir également : Trouver une garde d'enfant en ligne : astuces avec Nounou-top pour parents

Comment optimiser l’espace pour une famille de 4 personnes

Afin d’optimiser l’espace dans une maison, vous devez dans un premier temps commencer par supprimer les portes des placards intégrés. Remplacez-les ensuite par des rideaux. Parfois, si vous n’avez qu’une seule chambre pour les enfants, il faut utiliser l’espace du haut en optant pour un lit superposé. Toutefois, si les enfants sont dans des chambres séparées, mais que les espaces ne sont pas trop grands, optez pour des étagères. Il lui permettra de ranger plus facilement certaines de ses affaires.

Par ailleurs, il faut aussi savoir minimiser les meubles et les possessions. Ne vous équipez que de ce dont vous avez besoin pour vivre parfaitement au quotidien. Évitez de prendre des meubles trop grands qui encombrent tout l’espace. Évitez aussi les décorations inutiles sauf celles murales qui n’occupent pas beaucoup d’espace.

Les avantages et inconvénients d’une grande surface pour une famille de 4 personnes

Avoir une grande maison vous offre plus d’espace pour acquérir plus de bien. On profite des espaces qui sont disponibles pour installer meuble. Aussi, on se déplace plus facilement et chacun possède son espace personnel. Ainsi, on profite de plus d’intimité pour mieux se recentrer sur soi. Pour la déco, vous aurez plus de possibilités afin de donner à votre intérieur une apparence plus accueillante.

Néanmoins, il faut savoir qu’un trop grand espace pour une famille de 4 personnes peut être un calvaire. Déjà, pour faire le nettoyage, il vous faudra plusieurs heures. Si vous avez des enfants qui sont encore très jeunes, ils saliront tout et mettront plein de choses en désordre. Vous passerez plus de temps à chercher des affaires perdues. Chacun pourra se retirer dans son coin et il sera difficile de passer plus de temps en famille proche l’un de l’autre.