Comment favoriser l’amour et la communication entre les membres de la famille

Comment favoriser l'amour et la communication entre les membres de la famille ?

Êtes-vous parents ou membres d’une famille nombreuse avec plusieurs frères et sœurs ? Peu importe votre situation familiale, encourager de bonnes relations passe toujours par une bonne communication entre les enfants, entre les enfants et les parents, mais également entre les parents dès lors que les deux sont dans la vie de leurs enfants, qu’ils soient ensemble ou séparés. Dans cet article, on vous livre quelques conseils sur comment privilégier l’amour et la communication au sein d’une famille.

Favoriser l’expression des émotions et des sentiments

Un aspect très important pour le développement des enfants et de la communication au sein d’une famille est d’encourager les membres d’une famille à exprimer leurs émotions, ressentis, sentiments, ou tout ce qui leur permet de communiquer sur la manière dont ils se sentent.

A lire également : Quelle activité faire quand on s'ennuie ?

Prendre quelques minutes par jour avec les membres de votre famille, dès le plus jeune âge de vos enfants, va créer un environnement sécurisant dans lequel les membres de votre famille se sentiront, non seulement libres de s’exprimer, mais encore se sentiront écoutés et légitimes. Cet aspect est aussi très important dans les relations entre frères et sœurs.

De plus, apprendre à parler de ses émotions permet aussi de mieux se connaître, développe de l’empathie et permet, en grandissant et en évoluant dans la vie, de mieux maîtriser ses émotions puisque celles-ci ne sont pas vécues comme un danger ou comme quelque chose d’extérieur à soi auquel on s’oppose en se mettant un écran.

A lire en complément : Solidarité entre époux : décryptage de l'article 220 du Code civil

À terme, communiquer et créer un environnement doux et empathique va permettre à vos enfants et aux parents d’avoir des relations saines et va éviter le développement de ressentiments ou de colère qui ne seront pas exprimés et qui abimeront les relations, que ce soit entre les parents et les frères, et sœurs ou entre les parents ou entre les frères et sœurs.

Comment favoriser l'amour et la communication entre les membres de la famille ?

Laisser les membres de votre famille avoir leur espace

Communiquer et favoriser l’expression des ressentis et des émotions oui, mais sans jamais forcer l’autre. Un point essentiel est de savoir trouver un équilibre entre communication et relations proches et espaces personnels de chacun. Parfois, les enfants comme les adultes ont besoin de temps pour eux, et n’ont pas forcément envie d’exprimer ce qu’ils ressentent ou préfèrent rester dans leur coin. Tant que cela ne :

  • vous parait pas trop récurrent ou inquiétant
  • que ça ne survient pas toujours suite à un même événement qui pourrait en être la cause
  • ou encore que ce n’est pas accompagné de colère et d’agressivité, ce qui pourrait cacher une cause plus profonde de mal-être

Vous pouvez laisser votre enfant ou conjoint(e) dans son espace pour la journée. En effet, ce qui peut dégoûter vos enfants est de communiquer et de chercher à tout savoir sur eux.

N’oubliez pas que vos enfants et les autres parents de vos enfants sont des personnes à part entière qui ont leur propre existence en même temps externe et interne. Il est donc important de savoir aussi respecter les barrières qu’ils posent, surtout quand vos enfants grandissent et deviennent des adolescents.