5 raisons de faire attention à votre orthographe

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


Faites-vous parti des 84 % des Français qui sont gênés lorsqu’ils font une faute d’orthographe car ils pensent que cela ternit leur image ? Votre ressenti est tout à fait normal étant donné que de nos jours, l’orthographe est devenu un marqueur social, elle donne une image de soi.

Les Français ont une relation particulière, passionnée, avec l’orthographe et paradoxalement ils maîtrisent de moins en moins bien notre langue.

A l’école, les programmes sont si nombreux que la durée de l’enseignement formel de la langue française est devenue presque inexistante au profit d’autres matières. Malheureusement, les enfants ne font plus d’analyses logiques, ne connaissent pas la fonction des mots (Sujet, Verbe, COD, COI…) et ne savent plus s’exprimer correctement. Il est indispensable de commencer par apprendre aux enfants à bien parler avant de leur apprendre à écrire sinon, ils ne sauront pas analyser leurs propres fautes.

 

Les fautes sont-elles toutes handicapantes ?

Non, il faut distinguer les fautes graves qui sont des fautes de grammaire et de conjugaison et les fautes de mémoire qui sont plutôt des fautes d’orthographe. Ne pas savoir si tel mot prend une double consonne est moins grave que mélanger infinitif et participe passé. Les fautes graves sont celles qui montrent un défaut dans la syntaxe, et donc dans la compréhension.

 

Cachez cette faute que je ne saurais voir

 

Nous allons donc étudier quelles sont les 5 raisons pour lesquelles vous devez faire attention à votre Orthographe ?

Raison n°1 – Vous faire comprendre

La première raison évidente est la compréhension. Sans règle, chacun écrirait selon sa propre phonétique, son propre dialecte. Toa imajinéla galair poure konprandr moa. Tu as compris ? Combien de temps as-tu mis à décrypter ma simple phrase ? Vous imaginez alors la galère pour se comprendre ? Ca serait une véritable catastrophe, un retour à l’âge des pierrafeu ! Bien pire encore que le langage SMS.

L’orthographe permet également de distinguer les fameux homonymes (mots de prononciation identique et de sens différents) qui sont nombreux : dent contre dans, signe contre cygne. Quel beau jeu de maux ! mots !

Raison n°2 – Éviter les quiproquos

Se faire comprendre c’est indispensable, mais éviter les malentendus c’est capital ! Vous connaissez sans doute l’exemple suivant :

« Les poules étaient sorties dès qu’on leur avait ouvert la porte. »

« Les poules étaient sorties, des cons leur avaient ouvert la porte. »

Vous conviendrez aisément que d’une phrase à l’autre, on change non seulement de sens, mais aussi de registre de langage ! Voyez-vous maintenant l’effet d’une simple virgule ?

Raison n°3 – Respecter vos interlocuteurs

Ilé ben souven paucibl deu konprendr léfraze konporten défota chake meau…

Avez-vous compris ? Voici la traduction…  :kissing:
Il est bien souvent possible de comprendre les phrases comportant une faute à chaque mot. Mais quel effort ! (Vrai, ou pas ?) Il faut les relire à haute voix (encore la phonétique) pour être certain d’être sur la même longueur d’onde que leur auteur. L’orthographe permet de faciliter la vie du lecteur par une lecture à la fois plus rapide et plus agréable : une question de respect vis à vis de son interlocuteur.

Raison n°4 – Protéger son Patrimoine

Il faut reconnaître que la langue française et ses règles appartiennent, en quelque sorte, à notre patrimoine culturel partagé. Certaines langues sont plus faciles à apprendre dans la mesure où lorsque l’on sait prononcer les mots, on sait les écrire comme l’espagnol par exemple.
Pour le Français, c’est plus difficile car la prononciation et l’écriture se sont séparées au cours de notre histoire. Notre manière d’écrire a évoluée au fil des siècles, et continue d’évoluer. Beaucoup de lettres ne sont pas prononcées, comme par exemple dans les mots « doigt, haricot, haut »,  à certains mots des consonnes ont été doublées pour apporter de la nuance ou encore des accents circonflexes ont été ajoutés par les imprimeurs pour remplacer des « s » comme dans le mot hôtel qui s’écrivait hostel à l’origine.

Raison n°5 – Être pris au sérieux

L’orthographe étant devenue un marqueur social, elle peut malheureusement diminuer vos chances de trouver l’âme sœur ou un emploi. Je ne sais pas vous, mais perso lorsque je discute avec quelqu’un et qu’il me marque « sa va ? » je pars en courant !
Les fautes d’orthographe peuvent même aller jusqu’à nuire à l’image d’une entreprise ou à lui faire perdre de l’argent. Des recherches montrent que dès qu’un internaute détecte une faute d’orthographe dans un site Internet il perd confiance et pense qu’il s’agit d’un site frauduleux.

Au niveau professionnel, certains employés doivent répondre aux demandes des clients sur Twitter ou Facebook. Étant donné qu’il s’agit parfois du seul mode d’interaction entre une entreprise et sa clientèle, la qualité du message, l’utilisation de la langue, est fondamentale. C’est aussi important qu’un visage amical dans une boutique ou une voix agréable au téléphone.

La maîtrise de l’orthographe est donc plus essentielle que jamais que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

 

 

Conseil d’amie n°1 : Prenez votre temps avant d’envoyer votre message et veillez à éviter les fautes d’orthographe et à avoir une grammaire impeccable !

 

Conseil d’amie n°2 : Lâchez l’écran de votre ordinateur, tablette, téléphone, télévision et prenez un bon bouquin ! Non seulement vous allez donner le bon exemple à vos enfants mais en plus la lecture reste un élément fondamental pour la mémoire. Plus on lit, mieux on écrit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.