SOS Orthographe : Égo ou Ego ?

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


D’après vous, comment écrit-on le mot qui désigne le « moi » dans la langue française : égo ou ego ?

Étymologie du mot ego

« Ego » est un substantif tiré du pronom personnel latin et grec  signifiant « moi » ou « je ».

Comme tous les mots et expressions issus directement du latin, il convient de se passer de l’accent. Le CNTRL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) le donne ainsi comme alter ego.
Toutefois, la graphie francisée est mentionnée et proposée car elle rapproche le terme des mots de la famille : égocentrisme, égoïsme, etc.

Qu’est ce que l’ego ?

L’ego désigne le moi, c’est-à-dire la représentation et la conscience que l’on a de soi-même, en tant qu’individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé.

L’ego est souvent perçu comme :

  • La substance de notre personnalité, dans le domaine psychologique.
  • Une entrave à notre développement personnel. Ce qui nous empêche d’atteindre à une forme de vérité, de profondeur, dans le domaine spirituel.

Exemple : Les réseaux sociaux permettent d’entretenir un certain ego et de raconter sa vie à qui veut l’entendre !

Quelques citations célèbres

  • Nous sommes le produit de nos erreurs mais, pour ménager notre ego, nous appelons ça l’expérience. Alain Leblay
  • Nous sommes tous égaux dans ce bas monde, seulement certains personnages prétentieux dotés d’un gros ego pensent le contraire. Steve Lambert
  •  Notre ego nous fait croire que nous sommes totalement unique mais on veut tous la même chose ou presque : de l’amour, de l’indulgence et du chocolat. Docteur House

En résumé,

Vous pouvez l’écrire des deux façons selon que vous préfériez la version latine ou francisée. Personnellement je l’écris ego pour ne pas le confondre avec égaux.

Êtes-vous bon en orthographe ? Faites le test pour connaître votre niveau et partagé votre résultat !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.