«

»

Oct 22

Le MLM ou Marketing de Réseaux

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


La semaine dernière je vous disais, qu’une des différentes façons de travailler à domicile était le marketing de réseaux.

Vous vous souvenez ?

Comme promis, je vais donc vous expliquer ce qu’est le marketing de réseaux, puis nous allons voir les différents types de MLM qui existe et dans un prochain article je vous dirais les avantages et les inconvénients de ce type d’opportunité.

Définition du Marketing de Réseaux

Le MLM (Multi Level Marketing) ou Marketing à Paliers Multiples est plus couramment nommé Marketing de Réseaux ou Marketing Relationnel. Marketing parce que vous développez une activité commerciale et de réseaux ou relationnel car pour y arriver vous allez utiliser vos réseaux : social, relationnel, internet, professionnel, personnel, commercial…

Principe : Vous proposez aux personnes de votre entourage un produit et/ou un service d’une société et en contre partie la société vous paye en vous reversant des commissions.

Vous pouvez également aider toutes les personnes qui veulent faire comme vous, ce qui vous permettra de bâtir une entreprise indépendante à la mesure de vos ambitions.

Le marketing de réseaux a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1940. Il est apparu en France dans les années 1980 avec beaucoup de dérives d’où sa mauvaise réputation actuelle. Aujourd’hui la Fédération de Vente Directe (FVD) réglemente l’activité de ces entreprises. Celles-ci pour être en règle avec la loi française doivent y adhérer et respecter le code de conduite.

Ainsi, un réseau légal veillera à respecter les contraintes suivantes :

    • les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu’il n’y ait pas lieu d’espérer des gains financiers résultant d’une progression illimitée du nombre des personnes recrutées ou inscrites.
    • aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non reprenable). Les commissions sont subordonnées soit à la vente d’une certaine quantité de produits ou services, soit à l’acquisition de nouveaux clients.

Le Marketing de Réseaux est en plein essor en France depuis les années 2000 pour diverses raisons :

    • La crise économique qui touche de plus en plus de pays
    • Le coût de la vie qui augmente d’où un besoin croissant de voir ses revenus augmenter
    • Le désir de trouver des produits de bonne qualité et moins cher
    • le statut de VDI permet de vendre des produits sans être inscrit au registre du commerce et sans payer d’impôt

De plus, les entreprises éliminent ainsi tous les coûts liés au recrutement, à la formation, à l’acheminement de leurs produits et à la publicité qui est remplacé par le bouche à oreille : Moyen le plus efficace encore aujourd’hui !

Un reportage d’une trentaine de minutes fait par Provence Plus TV en mai 2012 qui réunit 4 professionnels du Marketing de Réseaux :


Le marketing de réseaux, un remède à la crise ? par Provenceplustv

Il faut savoir que 60% du prix d’un produit que l’on achète en grande distribution provient des coûts d’acheminement et de publicité.

Les différents domaines du Marketing de Réseaux

Ce mode de distribution est présent dans pratiquement tous les domaines, on en trouve dans :

    • Bien-être, diététique
    • Textile
    • Lingerie
    • Bougies
    • Parfums
    • Téléphonie
    • Produits d’entretien
    • Énergie
    • Habitat
    • Gastronomie, bonbons
    • Décoration, loisirs créatifs
    • Cosmétique, beauté …

Voici un reportage qui a eu lieu sur TF1 le 23 janvier 2010 :

Avant de faire votre choix, je vous conseil de consulter la liste des entreprises adhérentes à la FVD afin de voir si la vôtre en fait partie. Si c’est le cas, c’est un gage de qualité et de légalité ! A ne pas négliger !!!

Ensuite je vous conseil de vous poser certaines questions essentielles si vous souhaitez réussir :

    • Les valeurs de l’entreprise me conviennent-elles ?
    • Est-ce que j’aime le produit que l’entreprise vend ? vais-je le consommer, l’utiliser ?
      Ce que je veux dire par là c’est : imaginons que vous souhaitez devenir VDI pour une entreprise qui vend des accessoires et complément alimentaire pour animaux de compagnie car c’est un domaine porteur, en plein boum, que l’entreprise rémunère bien. Jusque là, tout va bien …..
      Le seul hic c’est que vous n’avez pas de chien, ni de chat, pas même un poisson rouge car vous avez horreur des animaux !!!!!  Là je dis STOP !!!!!!!! Vous courez à la catastrophe !!!!! Comprenez-vous pourquoi ? C’est logique, non ?
    • Suis-je dans un groupe qui propose une formation ? Qui met des outils à ma disposition pour réussir, pour promouvoir mon activité ? Quel est le développement de ce groupe ? Qu’elle est sa réputation ? ….
      Toutes ces questions ont l’air compliqué mais sont essentielles car selon le groupe dans lequel vous vous engagerez soit vous réussirez soit vous échouerez et cela n’aura aucun rapport avec vos compétences.
    • Est-ce que le courant passe bien avec mon conseiller ?
      Voilà aussi une question essentielle car vous aurez beaucoup de contacts avec cette personne, c’est elle qui va vous menez vers la réussite, donc autant que le climat soit cool lorsque vous serez en contact avec elle. Si au premier contact le courant ne passe pas, laissez tomber, cherchez quelqu’un d’autre !

 

Et pour finir je vais vous donner ma définition personnel du marketing de réseaux :

Personnellement, je vends des produits directement aux consommateurs et j’aide les gens qui le désirent à monter leur propre affaire, c’est comme ça que ma Compagnie s’étend et c’est pour ça qu’elle me paye.

 

Et vous, qu’elle est votre propre définition du Marketing de Réseaux? Faites moi le savoir en commentant cet article !
 
Crédit Photos : Photos Libres

(2 commentaires)

  1. Fred2704

    Merci pour ces précisions ! Je comprend mieux !
    Combien peut-on espérer gagner en faisant ce travail ?

    1. Elodie

      Il est difficile de donner un montant car tout dépend de l’implication de chacun.
      En général on dit qu’avec la vente on peut gagner jusqu’à 500 € et ensuite avec le développement d’équipe il n’y a pas de limite …
      Mais encore, tout cela est relatif … Le montant que l’on gagne dépend de tellement de choses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: