Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Dans un précédent article je vous ai défini ce qu’était le MLM appelé aussi Marketing de Réseaux. Aujourd’hui je vais essayer de vous expliquer, selon ma propre expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de cette activité. Ce type d’activité qu’il soit appelé marketing de réseaux, marketing multi-niveaux, entreprise MLM, ou marketing relationnel a de nombreux avantages non négligeable. D’après de nombreux professionnels, il s’agit du modèle d’affaire du 21ème siècle.

Si vous cherchez un peu sur internet, vous allez trouvez des dizaines et des dizaines de sites qui vont vous vanter les avantages du marketing de réseaux, mais personne ne vous parlera de ses inconvénients.

Je vais donc vous faire part de mon expérience personnelle en vous expliquant les nombreux avantages de ce travail, mais également ce à quoi vous devrez renoncer pendant quelques temps si vous souhaitez en faire votre carrière.

Les avantages du Marketing de Réseaux

Il y a de nombreux avantages à être VDI en faisant du Marketing de Réseaux. En voici quelques uns :

    • Avoir la maîtrise totale de son temps de travail. Si on souhaite faire simplement un complément de travail on peut travailler une ou deux heures par jour pour certains, quatre à six heures pour d’autres, voire huit à dix pour les « temps complets », le choix est total.
    • Ce type de travail apporte une qualité de vie inégalable car vous pouvez adapter votre emploi du temps à vos désirs, à vos objectifs de revenus et profiter de votre famille.
    • C’est un travail accessible à tous : salariés, chômeurs, étudiants, personnes handicapées, mères au foyer, retraités, personne à faibles revenus, sans distinction d’âge ou de compétences particulières.
    • Vous êtes indépendantpatron de votre propre entreprise, avec un revenu potentiel illimité puisqu’il est lié aux efforts que vous aurez apportés au développement de votre entreprise. Car là est l’un des plus grand avantage de ce type d’opportunité…  !
    • Vous pouvez également choisir les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler.
    • Vous travaillez d’où vous le souhaitez : de chez vous, à la plage, chez la famille …
    • Vous pouvez cumuler ce travail en plus d’un emploi salarié.
    • Ne nécessite pas d’outils particuliers pour travailler : un téléphone, un ordinateur et une connexion internet suffisent.
    • Plus de stress qu’il soit lié aux trajets (embouteillages, trains en retard, grève…) ou aux objectifs à tenir fixés par votre patron.
    • On pourrait trouver bien d’autres avantages sur le marketing de réseaux, vous n’avez qu’à surfer sur le net et on vous en donnera à la pelle ….

Et enfin pour bien enfoncer le clou on conclura en vous disant que dans le marketing de réseaux « Les seules personnes qui échouent ce sont celles qui s’arrêtent trop tôt et que donc tout le monde peut réussir si on essaie assez longtemps. »

 

Alors maintenant je vais vous dévoiler ce que personne ne vous dira sur le marketing de réseaux car sinon vous réfléchiriez à deux fois avant de signer. Néanmoins, il me semble indispensable de connaître ces différents points si on ne veut pas dépenser notre énergie et notre argent dans quelque chose où l’on n’est pas sûr de s’engager à 100%.

Que les choses soient bien claires, ce qui suit n’est valable que pour les personnes qui souhaitent construire un réseau, c’est à dire les personnes qui choisissent la reconversion de carrière, qui veulent avoir un revenu assez confortable ou voir même qui souhaitent l’indépendance financière. Si votre but est d’avoir, avec le marketing de réseaux, un simple complément de revenu, cela ne vous concerne nullement.

Vous souhaitez faire carrière dans le marketing de réseaux, alors voilà ce qui vous attend ….

Les inconvénients du Marketing de Réseaux

Et oui, il faut arrêter de rêver, le père noël n’existe pas et le travail parfait non plus même si on veut vous faire croire le contraire !

Comment je le sais ?
Ben….. peut-être tout simplement parce que j’en ai fait, que j’ai voulu croire au père noël et que lorsque j’ai ouvert les yeux je suis tombée de haut, très haut !  :?

Voici donc mes conseils : avant de commencer une activité de marketing de réseaux, posez-vous les questions suivantes :

  • Que souhaitez-vous que cette opportunité vous apporte : complément de revenus ou reconversion professionnelle ?
  • Si vous souhaitez une reconversion professionnelle, combien souhaitez-vous gagner ?
  • Si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, demandez-vous si vous êtes prêt pendant 4/5 ans :
    • à renoncer à votre famille
    • à renoncer aux sorties entre amis
    • à renoncer aux vacances en famille
    • à parcourir la France où le monde tous les week-end pour former vos partenaires
    • à travailler tard le soir (suivi des partenaires, coaching, formation, appel de prospects …)
    • à renoncer à vos loisirs (cours de dance, cours de sport, programme tv, ballade en bateau …)
    • en bref … quelles sont les choses que vous pouvez mettre de côté pendant plusieurs années ?

Car oui, c’est vrai, le marketing de réseaux est une activité à domicile, on la pratique de chez soi, à temps choisi …. mais ce que personne ne vous dira c’est que si vous souhaitez REUSSIR, il faudra travailler plus que 35h !!!!

On a souvent des mamans qui ont des jeunes enfants et qui souhaitent travailler à domicile pour en profiter, pour aller les chercher à l’école …. On a nos phrases toutes faites du style : c’est génial, c’est le seul travail qui vous permettra de travailler à votre rythme, d’amener vos enfants à l’école et d’aller les chercher. Ils pourront même éviter la cantine !!!

Sauf que dans la réalité si vous faites ça, vous ne travailler que 2h le matin et 2h l’après midi. Une fois que vous avez récupéré vos enfants à l’école votre journée de boulot est finie, c’est votre rôle de maman qui prend le relais ! c’est génial pour un complément de revenu mais insuffisant pour construire votre carrière professionnelle !!!!   C’est logique, non ?

Alors soit vous le voyez par vous-même que c’est insuffisant et vous décidez de mettre vos enfants à la cantine à contre-coeur ce qui vous fait gagner 3 heures. C’est alors un peu plus envisageable car vous faites ainsi une journée de salarié, mais est-ce ce que vous voulez ?

Voyez-vous où je veux en venir ?

 

J’ai pris l’exemple d’une mère avec de jeunes enfants car c’est celui qui me ressemble le plus. Les miens ne vont pas encore à l’école, mon histoire est quelque peu différente mais c’est celle qui s’y rapproche le plus et qui correspond à 80% des personnes que l’on contacte.

Mais c’est un peu le même problème avec un salarié, un étudiant ou encore un retraité…. Vous ne trouvez pas ?

Pour résumer

Faites attention aux discours que l’on vous fait en vous promettant monts et merveilles. Gardez toujours à l’esprit que pour réussir en tant qu’indépendant dans le marketing de réseaux vous allez devoir sacrifier énormément de choses, êtes-vous prêt à cela ? Quelles sont vos priorités ?

On va également vous dire qu’on est tous une grande famille, on est là pour s’entraider, pour vous faire avancer. Mais n’oubliez pas une chose, ces personnes vous aident pour réussir elles-mêmes, la famille est présente tant que vous êtes rentable, le jour ou vous ne le serez plus, attendez-vous à vous retrouver tout seul. Personne ne vous aidera à vous sortir de la « mouize ». Il faut en être conscient et toujours le garder à l’esprit. Comme de partout, c’est l‘argent qui guide le monde !!!

Et enfin mon dernier conseil et peut-être le plus important : RESTEZ VOUS-MEME !!! Faites attention au lavage de cerveau. Ne changez pas vos valeurs, votre personnalité pour ressembler aux personnes qui ont réussi car vous êtes sûr d’échouer.

Maintenant que je vous ai fait part de mon ressenti, de mon expérience …. Faites moi part du vôtre !

 

Crédit Photos : Photos Libres

Mots-clés recherchés :

  • marketing reseau
  • marketing de reseaux
  • marketing réseaux
  • inconvenients du marketing de reseau
  • reseaux marketing