«

»

oct 24

Le Marketing de réseaux et ses non-dits….

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Dans un précédent article je vous ai défini ce qu’était le MLM appelé aussi Marketing de Réseaux. Aujourd’hui je vais essayer de vous expliquer, selon ma propre expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de cette activité. Ce type d’activité qu’il soit appelé marketing de réseaux, marketing multi-niveaux, entreprise MLM, ou marketing relationnel a de nombreux avantages non négligeable. D’après de nombreux professionnels, il s’agit du modèle d’affaire du 21ème siècle.

Si vous cherchez un peu sur internet, vous allez trouvez des dizaines et des dizaines de sites qui vont vous vanter les avantages du marketing de réseaux, mais personne ne vous parlera de ses inconvénients.

Je vais donc vous faire part de mon expérience personnelle en vous expliquant les nombreux avantages de ce travail, mais également ce à quoi vous devrez renoncer pendant quelques temps si vous souhaitez en faire votre carrière.

Les avantages du Marketing de Réseaux

Il y a de nombreux avantages à être VDI en faisant du Marketing de Réseaux. En voici quelques uns :

    • Avoir la maîtrise totale de son temps de travail. Si on souhaite faire simplement un complément de travail on peut travailler une ou deux heures par jour pour certains, quatre à six heures pour d’autres, voire huit à dix pour les « temps complets », le choix est total.
    • Ce type de travail apporte une qualité de vie inégalable car vous pouvez adapter votre emploi du temps à vos désirs, à vos objectifs de revenus et profiter de votre famille.
    • C’est un travail accessible à tous : salariés, chômeurs, étudiants, personnes handicapées, mères au foyer, retraités, personne à faibles revenus, sans distinction d’âge ou de compétences particulières.
    • Vous êtes indépendantpatron de votre propre entreprise, avec un revenu potentiel illimité puisqu’il est lié aux efforts que vous aurez apportés au développement de votre entreprise. Car là est l’un des plus grand avantage de ce type d’opportunité…  !
    • Vous pouvez également choisir les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler.
    • Vous travaillez d’où vous le souhaitez : de chez vous, à la plage, chez la famille …
    • Vous pouvez cumuler ce travail en plus d’un emploi salarié.
    • Ne nécessite pas d’outils particuliers pour travailler : un téléphone, un ordinateur et une connexion internet suffisent.
    • Plus de stress qu’il soit lié aux trajets (embouteillages, trains en retard, grève…) ou aux objectifs à tenir fixés par votre patron.
    • On pourrait trouver bien d’autres avantages sur le marketing de réseaux, vous n’avez qu’à surfer sur le net et on vous en donnera à la pelle ….

Et enfin pour bien enfoncer le clou on conclura en vous disant que dans le marketing de réseaux « Les seules personnes qui échouent ce sont celles qui s’arrêtent trop tôt et que donc tout le monde peut réussir si on essaie assez longtemps. »

 

Alors maintenant je vais vous dévoiler ce que personne ne vous dira sur le marketing de réseaux car sinon vous réfléchiriez à deux fois avant de signer. Néanmoins, il me semble indispensable de connaître ces différents points si on ne veut pas dépenser notre énergie et notre argent dans quelque chose où l’on n’est pas sûr de s’engager à 100%.

Que les choses soient bien claires, ce qui suit n’est valable que pour les personnes qui souhaitent construire un réseau, c’est à dire les personnes qui choisissent la reconversion de carrière, qui veulent avoir un revenu assez confortable ou voir même qui souhaitent l’indépendance financière. Si votre but est d’avoir, avec le marketing de réseaux, un simple complément de revenu, cela ne vous concerne nullement.

Vous souhaitez faire carrière dans le marketing de réseaux, alors voilà ce qui vous attend ….

Les inconvénients du Marketing de Réseaux

Et oui, il faut arrêter de rêver, le père noël n’existe pas et le travail parfait non plus même si on veut vous faire croire le contraire !

Comment je le sais ?
Ben….. peut-être tout simplement parce que j’en ai fait, que j’ai voulu croire au père noël et que lorsque j’ai ouvert les yeux je suis tombée de haut, très haut !  :?

Voici donc mes conseils : avant de commencer une activité de marketing de réseaux, posez-vous les questions suivantes :

  • Que souhaitez-vous que cette opportunité vous apporte : complément de revenus ou reconversion professionnelle ?
  • Si vous souhaitez une reconversion professionnelle, combien souhaitez-vous gagner ?
  • Si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, demandez-vous si vous êtes prêt pendant 4/5 ans :
    • à renoncer à votre famille
    • à renoncer aux sorties entre amis
    • à renoncer aux vacances en famille
    • à parcourir la France où le monde tous les week-end pour former vos partenaires
    • à travailler tard le soir (suivi des partenaires, coaching, formation, appel de prospects …)
    • à renoncer à vos loisirs (cours de dance, cours de sport, programme tv, ballade en bateau …)
    • en bref … quelles sont les choses que vous pouvez mettre de côté pendant plusieurs années ?

Car oui, c’est vrai, le marketing de réseaux est une activité à domicile, on la pratique de chez soi, à temps choisi …. mais ce que personne ne vous dira c’est que si vous souhaitez REUSSIR, il faudra travailler plus que 35h !!!!

On a souvent des mamans qui ont des jeunes enfants et qui souhaitent travailler à domicile pour en profiter, pour aller les chercher à l’école …. On a nos phrases toutes faites du style : c’est génial, c’est le seul travail qui vous permettra de travailler à votre rythme, d’amener vos enfants à l’école et d’aller les chercher. Ils pourront même éviter la cantine !!!

Sauf que dans la réalité si vous faites ça, vous ne travailler que 2h le matin et 2h l’après midi. Une fois que vous avez récupéré vos enfants à l’école votre journée de boulot est finie, c’est votre rôle de maman qui prend le relais ! c’est génial pour un complément de revenu mais insuffisant pour construire votre carrière professionnelle !!!!   C’est logique, non ?

Alors soit vous le voyez par vous-même que c’est insuffisant et vous décidez de mettre vos enfants à la cantine à contre-coeur ce qui vous fait gagner 3 heures. C’est alors un peu plus envisageable car vous faites ainsi une journée de salarié, mais est-ce ce que vous voulez ?

Voyez-vous où je veux en venir ?

 

J’ai pris l’exemple d’une mère avec de jeunes enfants car c’est celui qui me ressemble le plus. Les miens ne vont pas encore à l’école, mon histoire est quelque peu différente mais c’est celle qui s’y rapproche le plus et qui correspond à 80% des personnes que l’on contacte.

Mais c’est un peu le même problème avec un salarié, un étudiant ou encore un retraité…. Vous ne trouvez pas ?

Pour résumer

Faites attention aux discours que l’on vous fait en vous promettant monts et merveilles. Gardez toujours à l’esprit que pour réussir en tant qu’indépendant dans le marketing de réseaux vous allez devoir sacrifier énormément de choses, êtes-vous prêt à cela ? Quelles sont vos priorités ?

On va également vous dire qu’on est tous une grande famille, on est là pour s’entraider, pour vous faire avancer. Mais n’oubliez pas une chose, ces personnes vous aident pour réussir elles-mêmes, la famille est présente tant que vous êtes rentable, le jour ou vous ne le serez plus, attendez-vous à vous retrouver tout seul. Personne ne vous aidera à vous sortir de la « mouize ». Il faut en être conscient et toujours le garder à l’esprit. Comme de partout, c’est l‘argent qui guide le monde !!!

Et enfin mon dernier conseil et peut-être le plus important : RESTEZ VOUS-MEME !!! Faites attention au lavage de cerveau. Ne changez pas vos valeurs, votre personnalité pour ressembler aux personnes qui ont réussi car vous êtes sûr d’échouer.

Maintenant que je vous ai fait part de mon ressenti, de mon expérience …. Faites moi part du vôtre !

 

Crédit Photos : Photos Libres

25 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. manon gautier

    Bonsoir,
    merci pour votre article qui a le mérite de dire ce que beaucoup ne veulent pas dire.
    En effet, le choix du MLM pour pouvoir gagner de l’argent en ne travaillant que peu d’heures par jour n’est pas faux, mais souvent les entreprises MLM oublient de vous dire que pendant quelques mois ce sera beaucoup d’heures de travail pour très peu d’argent.
    Par chance, l’entreprise MLM auprès de laquelle je suis engagée est très claire là dessus : on sait où on va.
    Encore merci pour votre article criant de vérité et au plaisir de vous lire.
    Cordialement,
    Manon

  2. Hugues

    Bonjour,
    Bien cet article,
    mais malheureusement Incomplet :heart:
    Une Sacrée Surprise vous attend sur mon site
    prévue pour le début d’année :biggrin:
    Amicalement Votre à toutes et à tous,
    @ +,
    Hugues :smile:

  3. Séverine Altman

    Bonjour,
    Je trouve votre analyse un peu exagérée.
    Parce que je me suis lancée dans le marketing réseau voilà un peu plus d’un an, je commence à récolter les fruits de mon travail et franchement je n’ai pas eu l’impression de faire une croix sur ma famille, mes amis, etc. Alors oui il faut savoir ce que l’on veut, si on veut gagner de l’argent sans rien faire, on est très mal barrées. Mais ne pensez-vous pas qu’un chef d’entreprise doit également travailler dur avant d’y arriver ? Croyez-vous que ça tombe du ciel ? Bien sûr que non. Peut-être n’était-ce pas adapté pour vous, mais ne découragez pas les autres parce que vous n’avez pas réussi. Il reste des gens te des sociétés très honnêtes, à vous de savoir faire le tri !

  4. xavier

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cet article.
    Quand vous dites qu’il y a un énorme investissement en temps durant les 4-5 premières années, j’imagine que c’est afin de se constituer un réseau solide.
    Cela me fait penser a ce nouveau concept dont vous avez peut-être entendu parler et dont le but est justement de permettre de se constituer facilement et GRATUITEMENT un réseau de prospects.
    Plus de détails sur http://www.UnKube.com/*** (c’est mon lien affilie, je m’y suis inscrit puisque c’est gratuit, vous pouvez en faire autant pour voir plus en détails de quoi il s’agit.
    Que pensez-vous de ce concept d’un genre nouveau, pensez-vous qu’il puisse réduire considérablement le temps initial passe a recruter des prospects?
    Merci

    1. Elodie

      Bonjour Xavier,
      Oui 4-5 ans c’est ce qu’il faut pour se constituer une équipe solide, durable et indépendante. Je veux dire par là qui sache se débrouiller, travailler et développer leur équipe seul sans avoir besoin de notre aide.
      Je me suis permise d’éditer votre message parce que je ne promotionne pas du tout ce concept. Faire croire à des milliers de personnes qu’elles vont gagner de l’argent sans rien dépenser c’est de l’utopie.
      Les arnaques aux réseaux sociaux pullulent en ce moment…

      Si vous voulez construire facilement et gratuitement un réseau de prospects, pourquoi ne pas aller sur facebook, linked in, viadeo ???

      De plus, le plus compliqué pour construire une entreprise durable n’est pas de trouver des prospects, c’est plutôt de trouver des prospects motivés, enseignables et concentrés sur une seule et unique opportunité !

      Rome ne s’est pas construite en un jour… pensez-vous que Rome aurait vu le jour si les ouvriers s’étaient éparpillés ?

  5. Fyona

    Bonjour, très belle analyse du Marketing réseau moi je fais ça depuis 2 mois et je commences enfin à avoir des résultats ! il faut oui avoir de la pascience et croire en soit. Ce n’est pas conseillé à tout le monde. Il faut avoir un état d’esprit ouvert et aimer les chalenges.

  6. Dialou

    Bonjour,

    Je n’ai pas vérifié la date de publication de votre article au combien transparent et donc très intéressant.

    J’ai été approché, comme beaucoup, par des membres d’une entreprise multinationale de marketing de réseau ( qui débuta dans la téléphonie et s’est, par la suite diversifiée).

    Effectivement, le discours est aux avantages de ce genre de boulot ( horaires libres, complément de revenus…). « CHANGEZ VOTRE VIE » ou « restez en silence dans celle qui est la votre depuis trop de temps ». Le message est clair ! Mdddr ! « DEVENEZ RICHE ou accepter votre sort ! ». Pourtant, seuls les ambitieux réussissent… Sauf que tout le monde est ambitieux quand il s’agit d’argent ?! Le problème est que les gens sont dans une précarité économique telle qu’ils cherchent un échappatoire. Le plus triste demeure L’ABSENCE PRÉALABLE D’INFORMATION. La personne harponnée prend pour ARGENT COMPTANT tout ce qui lui est dit par ceux qui sont intéressés par son temps et son réseau naturel (couple, famille, amis, voisins et collègues collègues de travail). Qui est prêt à signer pour plus de 45h (avec les déplacements) ?? Qui sait former ?? Qui possède de côté une assise financière suffisante pour arrêter son boulot et se lancer corps et âme dans le marketing de réseau ??? SEULS ce qui MISE TOUT évolueront et ne lâcheront pas… Cela représente très très peu de monde…

    Triste réalité ou simple constatation que le monde est cruel ?? Car oui, le père Noël n’existe pas ?!!

    1. Elodie

      Bonjour Dialou,
      Et merci pour votre commentaire très enrichissant.
      J’ai vraiment souhaité faire un blog transparent, sans tricherie ni non-dit et je suis ravie que cela se ressente ainsi.
      Mon article date d’environ 1 an car je l’ai écris à la création de mon blog, c’était vraiment l’un des premiers sujets que je souhaitais traité ! ;)
      Le monde du marketing de réseau n’est pas si différent du monde salariale sur certains points. On y trouve également des requins, des personnes prêtent à tout pour satisfaire leur soif d’argent …
      Mais c’est personne n’ont pas réellement compris l’âme du Marketing de Réseaux. C’est une opportunité qui fonctionne grâce à l’entraide. Nous sommes tous égaux et nous avons tous besoin les uns des autres pour réussir.
      Cependant il y a une méthode de travail à acquérir, un état d’esprit à avoir et une volonté de réussir sans faille.
      Il ne faut pas se voiler la face, certes le marketing de réseau est un travail absolument génial car on peut travailler de chez soi, comme on veut et quand on veut, mais si on n’y consacre pas un minimum de temps on ne gagnera jamais un centime….
      Et pour les plus ambitieux ce n’est pas quelques heures qu’il faut y consacrer mais plutôt des journées, des semaines, et des mois entiers !!
      De plus, comme vous le dites si bien, le marketing de réseau est un métier, c’est pour cette raison, que dans notre équipe nous formons tous nos partenaires grâce à un coaching individualisé mais également grâce à des formations vidéos. Tout à été mis en place pour que les personnes motivées et sérieuses réussissent …. ben vi, la réussite ne dépend que de vous !!

      Votre constatation est fondée, mais le monde n’est pas si cruel, il reste des personnes qui désirent toujours faire de ce monde un monde meilleur, nous nous battons pour cela. Notre objectif est de permettre à tous nos partenaires d’atteindre leur objectif et nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils y arrivent …

  7. Sébastien

    Merci beaucoup pour cet article : enfin un des rares qui est nuancé et donc plus profond.

    Je sens du vrai dans ce que tu dis : au final, t’en fais plus si j’ai bien compris ?

    Une personne vient de me démarcher depuis plusieurs jours pour justement une marque qui pratique le marketing de réseau et j’avoue que je suis sceptique…

    90% du contenu a beau laissé rêveur, je reste sceptique et cet article me conforte dans cette idée.

    1. Elodie

      Bonjour Sébastien et Merci pour ton passage sur mon blog.
      Je suis allée faire un tour sur ton blog et il faudra que j’y revienne quand j’aurais plus de temps, je le trouve très intéressant et très accueillant !
      On s’y sent bien, et c’est important … :p

      Pour répondre à ta question, à l’époque ou j’ai écris cet article, j’étais vraiment très déçue du marketing de réseaux et je pensais ne jamais y revenir.
      Mais pour être complètement honnête, j’ai replongé dedans. si tu veux savoir pourquoi, RDV sur cet article : http://mamandunet.com/travail-a-domicile/marketing-reseau-retour/

      Ce n’est pas le même principe de marketing de Réseaux, et surtout je me suis engagée avec des personnes en qui j’ai une totale confiance. Ils ne m’ont pas menti, ni promis des merveilles. Mais surtout, au début c’est le produit qui m’a interessé et que j’ai adopté.

      Si tu souhaites que l’on échange en privé sur le marketing de réseaux, n’hésite à m’envoyer un mail à partir de la page contact et je te donnerais mon téléphone et mon skype.

      Au plaisir,

  8. fabienne

    Bonjour,

    Bien résumé Elodie, le père Noël n’existe pas et rien ne vient sans effort ni travail.
    Le MLM peut être un formidable complément de revenus voire même être une activité à temps plein.
    Mais ça demande beaucoup de temps, surtout au début pour construire son réseau.
    Pour ma part le réseau MLM est aussi un bon moyen de faire des nouvelles rencontres et de promouvoir ainsi notre site de vente en ligne de produits de bien-être.

  9. Fred2704

    Excellent !!! C’est super que tu étale au grand jour les petits vises caché du marketing de réseaux.
    Je croit que la France à du progrès à faire dans le domaine du travail a domicile…

  10. Pascal

    Bonjour Elodie et aux commentateurs,

    Ce que tu dis sur le MLM est très instructif. Ce qui est intéressant, c’est que tout ce que tu dis est transposable au blogguing professionnel.

    Bon courage pour la suite, en espérant le succès, dans la mesure du possible.

  11. Sylvie

    Bonjour,

    Je viens de lire avec attention votre article et tous les commentaires.

    Je suis, moi aussi, maman de trois enfants et networkeuse.

    J’ai découvert le marketing de réseau en avril 2008 et ma passion pour ce métier n’a pas changé à ce jour. J’ai d’ailleurs fait et je continue de faire des vidéos formation pour partager mon expérience et mes compétences acquises depuis toutes ces années.

    Effectivement, le marketing de réseau n’est pas une grande famille où tout le monde partage tout par solidarité ou par pure gentillesse. Il y a beaucoup de menteurs et de requins…

    Le taux d’échec avoisine les 90%. Oui tout à fait d’accord avec vous, c’est énorme ! Et pourtant bien réel.

    Ce taux si élevé est dû pour une grande part aux méthodes de prospection. La liste de noms est la méthode la plus répandue et pourtant elle ne marche pas pour la plupart des distributeurs. Il y a aussi le manque de formation, parce que le marketing de réseau n’est pas un loisir mais un véritable métier qu’il faut apprendre qu’il soit pratiqué à temps partiel ou à temps plein.

    Le « pourquoi » ne suffit pas pour réussir, il faut le « comment »…

    Et là l’upline ne fait souvent pas son rôle. Plusieurs distributeurs ont rejoint mon réseau parce qu’ils étaient seuls et que leur sponsor ne les appelait que pour leur demander à combien de personnes ils avaient parlé de leur produit ou de leur activité…

    Le marketing de réseau est une histoire mentoring, d’enseignement et d’entraînement.

    Voici le titre de la première vidéo d’une série vidéos formation que je suis en train de réaliser :

    Tapez ceci dans la barre de recherche de youtube ou faîtes un copier coller ;-)

    Je connais votre plus grand Ennemi en marketing de réseau – MLM

    Bravo pour votre blog Elodie, et à bientôt :-)

    Sylvie

    1. Elodie

      Bonjour Sylvie et merci beaucoup pour votre témoignage.
      Ce que vous dites est tout à fait exact. Pour ma part c’est bien la méthode de prospection qui n’allait pas et le manque de formation.
      Je n’étais pas à l’aise avec la liste de nom, je me suis ruinée avec l’achat de fiches de prospection, la formation était basée essentiellement sur le développement personnel !
      Du coup, au bout d’un moment à force de l’entendre on finit par croire que cela vient de nous si ça ne fonctionne pas, car il y a tellement de personnes qui réussissent de la même façon !!!
      Jusqu’au jour où j’ai ouvert les yeux et que je me suis prise une grosse claque !
      Mais je ne regrette rien car c’est grâce à cette expérience qu’aujourd’hui j’ai pris la décision de créer ce blog afin de partager mon expérience aussi bien dans le marketing de réseaux que dans les autres activités que j’ai pu découvrir depuis.
      Merci beaucoup d’avoir partagé votre vision du mlm qui est tout à fait réelle. Cela fait plaisir de découvrir une personne qui ne fait pas miroiter la lune à ses collaborateurs !
      Je vous souhaite une merveilleuse réussite !

  12. Sandrine

    Bonjour Maman du net
    Je ne connais que trop bien le mlm tu parles pour en être partie moi même pour des raisons un peu différentes car moi j’ai refusé de payer 50 / 100 euros mensuel pour des prospects par exemple… mais le flicage des up lines de cette société allemande c’était du harcèlement comme aussi l’espionnage entre différentes lignées….
    J’ai trouvé ma société actuelle car un anicen L… y était parti et m’en a parlé, et de surcroît le laboratoire, l’entreprise sont dans ma région, et je peux vous ASSURER que je n’en partirais pas !!!
    Je pense qu’ Elodie fera plus tard un article sur les différents MLM existants et vous pourrez vous faire une idée, il y en a des bons comme de très mauvais !!!

    1. Elodie

      Bonjour Sandrine,
      Eh oui, il y a des dérives dans le marketing de réseaux comme de partout. Le marketing de réseaux ce n’est pas le pays des bisounours comme on souhaite nous le faire croire, c’est comme le monde salarial, il fonctionne à l’argent …. On peut tomber sur une up line sympas, qui nous laisse travailler à notre rythme et qui est là lorsque l’on a besoin d’elle ou alors sur une up-line qui ne voit que sa propre réussite et pour celà il faut que la down-line bosse, alors on met la pression !!!
      Si l’on souhaite se lancer, il est donc impératif de bien se renseigner auparavant sur l’entreprise, le groupe dans lequel on va s’inscrire. S’il font des réunions d’informations, ne pas hésitez à y aller pour voir l’ambiance ….

      1. Sandrine

        Désolée pour ce matin, il y a eu un bug… et je vois que mon com est très mal passé…
        donc pour finir et Elodie tu l’as souligné toi même, dans le partenariat où je me trouve je m’épanouis réellement, et oui comme Paris ne s’est pas fait en jour, créer son commerce et son réseau à domicile ne se fait pas non plus d’un claquement de main, comme l’a noté Dominique plus haut, il faut bien se mettre en tête que nous sommes notre propre patron de notre entreprise à domicile, nous sommes commerçant et bien évidemment sans huile de coude ça ne fonctionne pas.
        Elodie a raison rendez vous aux réunions d’informations, refusez toutes entreprises qui vous impose un achat important au départ, renseignez vous correctement sur le partenaire, son fonctionnement, la qualité des produits proposés (origines, prix, utilité pour vous même ou vos clients, amis, etc….)
        aucun parrain/marraine ne devrait vous fliquer, vous mettre la pression, ce n’est pas comme celà qu’on travaille et qu’on avance, à ce moment là autant être salarié…
        j’aimerais revenir cependant sur un point qui m’avait été très mal expliqué dans le mlm dont j’ai fait parti auparavant, on ne gagne pas d’argent sur nos distributeurs, on gagne de l’argent, qui sont des « commissions d’animations », car nous « apportons » de nouveaux adhérents à notre partenaire, nous leur mettons le pied à l’étrier (ce qui devrait toujours être le cas), nous les formons sur la mise en place de leur activité, les briefer sur les produits, les conseiller sur leurs recherches…. dans une entreprise les « formateurs » sont payés pour former, les « recruteurs » sont payés pour recruter, et bien nos « commissions d’animations » sont notre rémunération pour recruter, former, manager… bien évidemment nous ne sommes pas philanthropes, il est normal d’être rémunéré pour le travail accompli, mais beaucoup de personnes pensent que dans le mlm nous sommes tous des requins, certains le sont mais pas tous, il faut arrêter de généraliser, il y a des personnes honnêtes et la mauvaise réputation dont nous souffrons vient de ce type de leaders (provenant notamment de la société dont Elodie parle…)
        le mlm est une belle forme de travail qui me permet de travailler tout en étant dispo pour ma fille (qui a 3 ans et demi) certes il y a certains jours où elle déjeune à la cantine, mais en attendant tous les jours à 16h30 je suis là pour elle, ce qui ne m’a pas empêché de travailler dans ma journée, pouvoir faire ce que je veux de mon temps sans non plus avoir un « patron » sur le dos, je suis chez moi, ou dans la région en déplacement (c’est mon choix de travailler quasi uniquement sur la région PACA), et sincèrement mes revenus commencent à se faire sentir…
        Elodie je te souhaite de belles réussites, et bravo pour ce blog qui est génial !!!

        1. Elodie

          Merci beaucoup Sandrine pour ce témoignage.
          Ce que tu dis reflète vraiment la réalité du monde du marketing de réseaux ….
          Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise et je suis contente que tu es trouvé le mlm qui te correspond mais également une up line qui soit à ton écoute et à tes côtés.

  13. Wilfried Boulet

    Salut Elodie,tu es actuellement dans la même formation que moi non ? :D

    Je n’ai jamais été porté sur le MLM,le pratiquer c’est clairement échanger son temps contre de l’argent et donc c’est un travail à part entière,si ce n’est encore plus chronophage.

    En échangeant ton savoir,tes compétences et non ton temps,tu pourras être libre bien plus rapidement.

    1. Elodie

      Bonjour Wilfried,
      J’ai été dans le mlm mais je n’y suis plus …
      C’est exactement le message que j’ai essayé de faire passer dans cet article. On promet la liberté, de profiter de sa famille et de nos hobbies mais avant il faut passer beaucoup de temps à travailler…. environ 4 à 5 ans selon nos ambitions ! 4 à 5 ans ou l’on ne vit plus que pour son boulot.
      Alors la question qu’il faut se poser c’est : qu’est ce que je veux ? et quel prix je souhaite y mettre ?

  14. Elodie

    Bonjour Dominique,
    J’ai arrêté le marketing de réseaux, notamment pour toutes les raisons que j’ai évoqué dans mon article.
    Désormais je me suis tournée vers diverses activités de business en ligne dont je parlerais dans mes prochains articles ainsi que le developpement personnel, l’affiliation et enfin le blogging pour essayer de fédérer tout cela !
    Aventures à suivre ….. lol !!

  15. Dominique

    Alors je suis très content que nous nous rejoignons… j’ai eu peur un instant… ;-)
    Est ce que vous continuez à faire du marketing de réseau ou bien vous vous êtes tourné vers autre chose ?

  16. Dominique

    Bonjour jeune maman du net ;-)

    Là ou je suis d’accord dans votre article, c’est qu’il faut beaucoup travailler pour arriver à un certain niveau. Mais ce qui est dit dans de nombreux (sérieux) MLM, c’est que c’est une activité qui s’apparente à une « entreprise » sans les inconvénients d’une entreprise (pas de comptabilité compliquée, pas d’investissement énorme… en tout cas au début puisqu’il faut se constituer en société par la suite…). Ainsi quelqu’un qui a une entreprise travaille encore plus fort, renonce aussi à ses WE ou soirées entre amis ou famille pendant bien longtemps (à moins d’avoir un succès rapide), n’a souvent pas autant de souplesse dans son emploi du temps…

    Quand au « rester soi même », Qu’est ce que ça veut dire rester soi même ?
    Si quelqu’un n’ayant jamais eu d’entreprise, a toujours été salarié, a toujours pensé que l’argent était « sale », que les patrons sont tous des « salauds »… reste lui-même, il ne changera jamais d’idée et donc ne progressera jamais dans sa vie (et donc n’aura pas la qualité de vie dont on est en droit d’attendre tous)
    Si par contre quelqu’un commence à réfléchir que pour s’en sortir il va faloir faire « autrement » que d’habitude, il va faloir aussi qu’il apprenne à le faire… autrement.
    Or dans notre monde faire autrement, c’est souvent acquérir des valeurs que l’on a pas, des procédés que l’on ne connait pas, changer des mauvaises habitudes contre de bonnes habitudes (procrastination par exemple).
    Quand on est salarié, on rentre chez soi le soir, le ménage n’est pas fait, on peut toujours se dire qu’on le fera demain… le lendemain, pareil, le surlendemain aussi…
    Mais avoir son entreprise (ou avoir la responsabilité d’un réseau) on ne peut pas remettre au lendemain son travail car c’est un manque de sérieux et du coup clients et distributeurs se détourneront de vous…
    Ce qu’il ne faut SURTOUT pas (et j’ose espérer que c’est ce que vous vouliez dire) c’est bien entendu rentrer dans un système où l’on devient malhonnête, où l’argent est plus important que tout, où l’on est prêt à écraser les autres pour réussir… mais ça devrait être dans tous les systèmes comme ça, ça devrait l’être dans le système des affaires. Et en se sens, on a besoin de changer, d’évoluer, de grandir, de s’améliorer pour rentrer dans un univers ou l’autre, justement passe avant tout, ou le client est « roi », ou les distributeurs sont chouchoutés car c’est ainsi que dans le marketing de réseau on réussit…
    La folie est de faire et de refaire la même chose en espérant des résultats différents. Albert Einstein

    1. Elodie

      Bonjour Dominique et merci pour ce commentaire très enrichissant.
      Ce que j’entends par « rester sois-même » c’est ne pas renier nos valeurs. C’est à dire que si pour vous l’important est de donner une alimentation saine à vos enfants et de ne pas emprunter à moins d’un gros pépin, ne le faites pas même si on vous dit que pour réussir il faut manger des pâtes tous les jours pendant 1 an et s’endetter pour acheter des fiches prospects.
      Par contre vous avez raison, il faut évoluer et changer notre façon de voir les choses si on souhaite réussir…. et c’est possible de le faire sans renier nos valeurs fondamentales !!!
      Il est important, pour beaucoup d’entre nous, de revoir notre schéma de pensée vis à vis de nous et du monde qui nous entoure, notre positionnement face à l’argent (pour beaucoup de personne l’argent est sale !) et il faut s’entourer de personnes qui ont un schéma de pensée positif.
      Nous sommes tous et toutes des personnes qui peuvent accomplir de grandes choses, simplement la société nous accable d’éléments négatifs et nous perdons confiance en nous !!!!
      Il est temps de se rebeller, de croire en nous et en notre potentiel, de faire des grandes choses tout en gardant notre ligne de conduite et nos valeurs fondamentales !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>