«

»

Mar 24

Le Drop Shipping : Vendre sur Internet sans stock de produit

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Drop ShippingAujourd’hui je souhaiterais vous parler d’une solution pour celles qui souhaitent vendre sur internet sans se soucier de gérer le stock de produits : il s’agit du Drop Shipping.

Le Drop Shipping est un système légal qui permet de vendre sur internet sans dépenser un seul centime pour acheter du stock et sans se tracasser pour la livraison des produits, car c’est le grossiste qui expédie les commandes et s’occupe de la comptabilité.

Ce nouveau business sur internet est utilisé par de plus en plus de vendeurs aux travers de grandes plateformes, comme Amazon, EBay et quelques autres.

Le Drop Shipping c’est quoi ?

Le Drop Shipping est un terme actuel connu des personnes travaillant dans le milieu du e-commerce ou des boutiques en ligne. Cette pratique est en vogue aux Etats-Unis et fait ses preuves en France également.

De nombreuses personnes sont intéressées à vendre des produits sur internet mais ne peuvent se permettre d’acheter des stocks conscients des risques encourus en cas de non-vente. Mais il y a aussi le problème du manque de place pour stocker les nombreuses références que nous aimerions vendre.

La solution actuelle permettant de prendre le moins de risques est celle du Drop Shipping.
Il s’agit d’un moyen de traiter les commandes des internautes sur une boutique en ligne ou une plateforme d’un site e-commerce fonctionnant de la façon suivante :Principe_du_Drop-Shipping

  • La personne prenant les commandes est un distributeur il possède en général son propre site en ligne présentant les produits d’un fournisseur en général sans préciser le nom de ce dernier.
  • Le distributeur prend la commande du client et la transmet au fournisseur lequel est responsable de gérer les stocks et d’assurer la livraison.
  • Le distributeur est en général responsable de fixer la quantité requise par le client et la transmet au fournisseur. Précisons que dans ce cas le distributeur est responsable des éventuels coûts de surstocks.

Ce système fonctionne à condition que les informations et la communication entre les deux parties concernées c’est à dire entre le fournisseur et le distributeur soient définies correctement. Toutes les informations nécessaires doivent être communiquées clairement à savoir :

  • La description exacte du produit (code barre, prix achat et vente, poids…)
  • Les informations et détails sur chaque commande (produit, quantité, adresse de livraison…)
  • Envoi des stocks restants
  • Informations sur les livraisons ou délais d‘envoi.
  • En ce qui concerne l’envoi de la marchandise il sera effectué directement par le fournisseur

Comment suis-je payé ?

Les deux parties conviendront d’un pourcentage fixe attribué au distributeur lors de chaque vente effectuée via son site.

Afin de simplifier les questions de transaction financières, le tout est en général automatisé via des API ou interfaces programmées permettant de suivre les commandes, éditer les factures, synchroniser les informations, les adresses, la géo localisation via des moyens de paiements sécurisés en ligne.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est le suivant : Un client désire un produit figurant sur la boutique en ligne du distributeur, il commande et lui paie le montant via paiement sécurisé en effectuant sa commande, quantité et autres détails précisés.

Une fois la commande en main le distributeur la transmet au fournisseur via une interface API programmée. Ce dernier enverra directement la marchandise et les produits au client.

Cela permettra au distributeur de travailler sans stock personnel.

Quels sont les avantages et inconvénients du Drop Shipping ?

Avantages Inconvénients Drop ShippingLes avantages pour les distributeurs et les producteurs sont le fait de ne pas avoir besoin de stocks, ni gestion, ni envois, ni réclamations, la marge sur les produits peut être élevée, toute la manipulation peut être contrôlée grâce à l’interface informatisé.

L’accès à la commercialisation est efficace et rapide et commercialement peu coûteux.

Les inconvénients peuvent venir du fait que les commandes sont effectuées auprès de plusieurs distributeurs et les envois n’étant pas groupés le consommateur peut être mécontent du service, les problèmes de communication concernant les stocks disponibles sont souvent présents et surtout un risque de détérioration de l’image de la marque par les vendeurs.

Cette technique est donc positive à condition de soigner la communication entre toutes les parties.

Où faire du Drop Shipping ?

Personnellement je me suis inscrite sur ce site : MR-62

Les articles en vente sont :

– Des articles personnalisés : doudous, porte-manteaux, bijoux, attaches-tétines, plaques de porte, protège carnet de santé, colliers pour animaux, cadres photos, bavoirs, gigoteuses, serviettes …

– Des ventes Flash : vêtements et accessoires pour femmes et enfants

 

Pour vous inscrire, cliquez ICI, remplissez le formulaire d’inscription et dans la case Code d’Accès inscrivez 5147

Pourquoi j’ai choisi MR-62 ?

J’ai choisi MR-62 pour faire du drop shipping pour plusieurs raisons :

– Le paiement se fait en chèque cadeaux

– Plusieures page facebook ont été créées pour nous guider dans notre processus de vente

– Un plan Marketing a été mis en place avec un emploi du temps journalier afin de nous donner les techniques et stratégies pour vendre entre 10 et 30 articles par jour

– Leur site de grossiste est ouvert aux particuliers, nous pouvons donc commander de petits lots afin de faire plus de marges

 

Que pensez-vous du Drop Shipping ? Aimeriez-vous vous lancer dans cette activité ?

 

Crédits Photo : Stuart Miles – FreeDigitalPhotos.net

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vanessa Godet

    Bonjour Mme Nadine,
    Je vous présente un site qui vous permet d’avoir une boutique de vente en ligne sans stock en 24h.
    Une installation rapide et simple avec 12 thèmes.
    Plus de 1500 articles sur votre boutique
    Vous n’aurez ni besoin d’entrepôt, ni besoin d’expédier la marchandise, car toute la partie logistique de votre boutique en ligne sera gérer par votre fournisseur , de plus vous bénéficiez du prix d’achat d’usine.
    Pour plus d’information, voici le lien:
    http://boutiquesansstock.com/

  2. Nadine

    Bonjour.je voulais savoir si vous faites toujours du droppshiping et si cela vous a rapporté de l’argent?

    1. Elodie

      Bonjour Nadine,
      Je n’ai pas le temps de développer le dropshipping.
      Amicalement,

  3. sophie serra

    bonjour,
    j’ai plusieurs questions pour faire du dropshipping
    Voila, sur le site crée il faut écrire un texte de conditions de vente , rédiger et faire valider par un juriste (qui somme toute reste très onereux)
    n’existe t’il pas un autre moyen?

    merci
    cordialement
    sophie

    1. Elodie

      Bonjour,
      Pas besoin de faire un site internet pour faire du dropshipping, vous pouvez le faire sur facebook, il y a tout un programme donné par le site qu’il suffit de suivre à la lettre, c’est beaucoup plus facile et moins onereux. Vous pouvez également passé des annonces sur leboncoin…

  4. Mickaël

    Bonjour

    C’est un concept très intéressant car cela ne coute rien niveau stock, on peut trouver facilement sur internet une boutique en ligne gratuitement donc aucun coût pour la vitrine de vente par contre il faudra un peu investir dans le référencement pour se différencier des concurrents et utiliser au maximum les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: