«

»

Fév 27

Article invité : Concilier le rôle de mère et le travail

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Est-ce impossible pour une mère de concilier sa carrière et son rôle de mère ? La société porte un regard très sévère sur une jeune professionnelle qui est mère. De plus, il y a toujours cette question de « culpabilité » qui est présente chez les nouvelles mères qui s’organisent avec leurs différents rôles.

Est-ce un projet trop ambitieux pour la femme moderne de concilier le travail et la famille ; négligerait-elle son enfant ou son travail dans le parcours ? Il existe des façons de s’organiser afin de conjuguer les deux, voici quelques éléments qui pourront vous inspirer.

Aborder son employeur sur la question famille et travail

GrossesseIl y a toujours des compagnies qui sont plus flexibles et valorise la famille, puis d’autres entreprises qui ont une perspective plus conservatrice. Il ne faut pas vous gêner afin d’aborder cette question avec votre employeur. Voici quelques sujets sur lesquelles vous pouvez discuter :

  • Un horaire de travail plus souple sur les heures d’arrivée et de départ,
  • Le travail à la maison sur un certain nombre de jours par semaine,
  • Une possibilité de cumuler des heures supplémentaires et reprendre les journées de congé,
  • Une plage d’horaire fixe pour les rendez-vous à l’interne

 

Prendre des choix éclairés

Si vous valorisez votre carrière, elle ne doit pas être négligée au détriment des enfants. Selon le type de poste occupé et le niveau de responsabilité viendra le moment pour vous de faire des choix. Par exemple, écourter votre congé de maternité de quelque mois peut vous aider à pallier la famille et le travail.

L’accouchement et la rémission post-partum sont différents pour chaque femme, toutefois cette option, que d’écouter votre maternité, est à considérer. Il est possible de négocier ce type d’entente avec votre employeur et d’en discuter avec votre conjoint. En effet, ce dernier également peut bénéficier de congés parentaux à la venue d’un nouveau-né.

Le congé de maternité peut également être l’occasion pour vous de faire une mise au point sur votre carrière ainsi que vos priorités. Questionnez-vous : que signifie votre carrière ? Où se situe-t-elle sur la hiérarchie de vos valeurs ? Désirez-vous encore relever des défis ? Une carrière est complexe et elle se traduit de différente façon pour tous. C’est un bon moment pour vous questionner sur vos prochaines étapes en temps que carriériste.

Prendre une décision à deuxmaman au travail

Mener une carrière est une chose qui se fait seule, mais fonder une famille se fait à deux. Il ne faut pas mettre de côté votre conjoint dans cette prise de décision. Le père de votre enfant se pose peut-être les mêmes questions sur sa carrière. Son implication pourra vous aider et grandir dans ce processus de choix et décision.

Il survient toujours la question de culpabilité, ce poids est généré d’une partie par vous et d’autre la société. Une prise de tête entre la valorisation de sa carrière et le rôle d’une mère persistera toujours. Il est important de vous outiller, ce grâce à l’organisation de votre temps. N’oubliez pas de vous fixer des limites et respecter vos choix sans vous comparer aux autres.

 

Article rédigé par Lisa Tremblay

 

Et vous, comment avez-vous géré votre retour à la vie professionnelle ?

(2 commentaires)

  1. Jean-Lou

    Bonjour Elodie et…

    … merci à Lisa pour cet article d’où jaillit le vécu (vu par une femme)… pour les femmes & pour les hommes qui s’intéressent au sujet.

    Dans le même temps, il y a là une réflexion immense et très intéressante sur la place de la femme dans le monde du travail et dont la société sur un plan général, devrait pouvoir répondre, mais…

    … l’on sait que notre société humaine contemporaine, est composée principalement d’un « pesant ordre moralisateur » qui est notre héritage de nombreux siècles passés où la femme était destiné très tôt… aux tâches basiques ménagères.

    Aux femmes d’aujourd’hui, qui rêvent de « carrières » à l’égal des hommes (ce qui est une très bonne chose à mon sens) car elles démontrent depuis longtemps qu’elles sont capables de faire honorablement leur carrière tout en pouponnant…

    … je dirais, allez-y, mais n’oubliez pas de vivre votre vie et pour cela, ne vous noyez pas dans une confusion des genres et des priorités!

    En d’autres termes : Votre vie est belle et rien que pour cette seule raison… sachez apprécier et goûter chaque instant qu’elle vous délivre.

    Seules ou en couple, avec ou sans enfants… mesdames, mesdemoiselles l’essentiel est que vous souriez à la vie… sans modération.

  2. vainanui

    Il est complètement possible de concilié maman et travail à une condition de toujours faire passer l’enfant avant tous afin qu’ il ne sente pas délaissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: