«

»

Mar 20

Comment bien éduquer son enfant en mettant l’émotion au cœur de l’éducation ? (1/4)

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter une histoire, ou plutôt mon histoire ….

Vous connaissez tous la célèbre phrase « On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille », ce proverbe est totalement réaliste, on ne choisit pas d’avoir des parents drogués, alcooliques, violents …

Par contre, c’est à nous de choisir nos relations,  nos amis, notre parcours car on est maître de notre vie et de notre destin. Il n’est pas évident de se détacher du poids de notre éducation ou de l’influence de  notre société, mais c’est faisable.

Voulez-vous la recette miracle ? 1 poignée de détermination, 5 pincées de courage et 600 grammes de volonté.

La parentalité : Un métier ?

Être parent, c’est un métier et il n’y a pas d’école pour nous l’apprendre. Chacun fait comme il peut, comme il veut et avec les moyens qu’il a. On apprend sur le tas, en faisant des erreurs. Généralement face aux différentes situations que l’on vit au quotidien, on reproduit ce que l’on a vécu dans notre enfance, on imite les modèles que l’on a eu, que ce soit nos parents, notre famille, l’école, la société…Comment bien éduquer son enfant - éducation

Nous sommes tous des stéréotypes de notre entourage, des relations que nous avons, mais cela ne doit pas nous empêcher de changer, de modifier ce schéma s’il ne nous convient pas.

Et c’est ce que j’essaie de faire dans ma vie de tous les jours !

Après la naissance de ma fille, j’ai décidé de travailler depuis mon domicile pour pouvoir m’en occuper. Je désirais la voir grandir, voir son premier sourire, entendre son premier mot, voir ses premiers pas mais également bien l’éduquer en lui donnant l’éducation que je voulais. Une éducation différente de celle que j’ai eu.

Qu’elle est la bonne éducation ?

Je ne prétends pas avoir eu une enfance malheureuse ou difficile. Mes parents m’ont donné l’amour, la tendresse, l’éducation qu’il pouvait. Ils ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient. Je ne peux pas dire si leur éducation était bonne ou mauvaise. En tout cas c’était la meilleure pour eux. Elle n’a pas été si mauvaise car je suis quelqu’un d’intègre, de bien élevée et je n’ai jamais fait de grosses bêtises dans ma vie. Alors, qui suis-je pour juger ?

Par contre, ce que je sais en mon fond intérieur c’est que je l’ai mal vécu et que je ne veux pas reproduire le même schéma avec mes enfants. Je sais qu’il existe d’autres manières de faire, plus en adéquation avec mes convictions. Je veux donner à mes enfants une éducation qui est plus tournée vers le respect et l’écoute de leurs besoins.

Est-ce la meilleure méthode ? Je n’en sais rien  !

Est-ce celle qui convient le mieux à mes enfants ? Je n’en sais rien !

Comment bien éduquer son enfant - éducationPar contre, ce que je sais, c’est que j’ai envie de tenter l’aventure avec eux. Ce ne sera pas une aventure facile car c’est une éducation qui va à l’encontre de ce que préconisent notre société, nos modèles et les spécialistes de la petite enfance.

Ce dont je suis sûr, c’est que quoi que je fasse, quoi que je dise, je serais TOUJOURS … Une mauvaise mère !!! Alors autant faire les choses comme je pense être le mieux et en accord avec mes ressentis.

Eh oui !!!! Faites-vous à cette idée, sinon bientôt vous allez tomber à la renverse !!!

ON EST TOUS, UN JOUR OU L’AUTRE DE MAUVAIS PARENTS !!!!

Dans un prochain article je vous expliquerais pourquoi je ne désire pas donner à mes enfants l’éducation que tout le monde préconise.

En attendant, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous êtes en accord avec l’éducation que vous donnez à vos enfants ?

D’après vous, pour quelles raisons je ne souhaite pas éduquer mes enfants selon les principes actuels ?

Crédits Photo : David Castillo Dominici et Ambro – FreeDigitalPhotos.net

(2 commentaires)

  1. Anna

    Tellement vrai tout cela.

    Pour ma part, j ai eu une enfance également plutôt heureuse. Je n ai jamais manqué de rien. Attention je ne dis pas que j ai été pourrie gâté par mes parents !!! Je me suis fait fâchée, punir et j ai été très aimée. Depuis petite, mes parents m ont appris la politesse, le respect de l autre, apprendre a apprécier les moindre petites choses que nous avions. Je ne dis pas non plus que j étais la petite Cosette. J essai juste de vous faire comprendre que contrairement à ce que de nombreux parents n arrivent pas a faire aujourd hui, et que je m efforce de transmettre a mes enfants, je n étais pas un enfant roi!!!! J ai appris ce que c est que la frustration!!! Est ce important de dire NON a votre enfant??? Vous pensez que dire oui l aidera?? Non ma fille, je ne t achèterai pas cette tablette de chocolat au magasin, non tu n auras pas ce jeu a 50 cts,… C est pas le prix qui compte!!!
    Mes filles ne manquent de rien. Par contre, il est clair que c est avec mon mari que NOUS choisons ce qu elles ont ou pas. Mauvais parents??? E bien figurez vous que ma fille de 3 ans et demi ma effectivement dit cette semaine qu elle m aimait « juste un petit peu ». Oui cela fait mal, mais 5 min plus tard, elle m aimait « pour toujours ». Ma fille sait que nous l aimons énormément même si nous lui disons non, la fâchons.
    En apprenant la frustration a nos enfants, nous les aidons a se préparer au monde réel!!!!! Nous l aidons a être plus forte et a surmonter les épreuves de la vie tout en tenant en compte que nous avons UN ENFANT face a nous!! Nous l aidons a être un enfant pour le moment pas un adulte.

  2. Elodie

    Bonjour Elodie,

    Je rebondis sur le « mal vécu »…car c’est effectivement notre façon de vivre l’éducation reçue qui s’imprime…je suis d’accord avec toi de devenir le parent le plus en accord avec ce que l’on ressent.

    Pour moi, il y a trop de discours psy qui parasitent les jeunes parents, et le fait de simplement sentir quoi faire, quoi dire, comment faire, comment dire a disparu des possibles.

    Quand tu parles de principes actuels, que veux-tu dire? :ermm:

    :biggrin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: