«

»

Avr 06

Article invité : Apprendre une langue étrangère à son enfant dès le plus jeune âge

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


On dit qu’un enfant peut facilement apprendre deux langues dès le plus jeune âge. Le bilinguisme des enfants est en effet courant lorsque les parents ne possèdent pas la même langue maternelle.

Mais comment faire lorsque vous ne parlez qu’une langue au quotidien à la maison ? Et lorsque vous vivez dans un pays où votre langue est parlée officiellement ? Dans ces cas là, il va falloir que les parents fassent des efforts au quotidien.

Apprendre deux langues à son enfant, dans quelles conditions ?

Chaque enfant est naturellement doué pour apprendre plusieurs langues, tout bébé imite ses parents et désire communiquer. De plus, lorsque les enfants entendent une langue étrangère, ils intègrent directement les sons et ne vont pas les comparer à ceux d’une autre langue comme le ferait un adulte.Apprendre une langue étrangère à son enfant

C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre les bases d’une langue à son petit avant ses 10 ans, après cet âge il sera plus susceptible de conserver l’accent de sa langue maternelle.

De plus un jeune enfant ose parler, alors qu’en grandissant et notamment à l’adolescence il se restreint naturellement de peur du regard des autres, de paraître ridicule ou pour d’autres raisons.

Ainsi vous pouvez commencer à initier le bilinguisme à votre bambin dès le berceau, mais il est conseillé d’approfondir l’apprentissage vers 4 ou 5 ans, âge auquel les écoles qui pratiquent l’immersion linguistique accueillent les enfants.

Attention cependant si vous ne parlez pas bien la langue que vous voulez inculquer à votre enfant, les résultats ne pourraient être que pires. Vous ne pouvez apprendre cette dernière en même temps que votre bébé ; vous devez avoir un bon niveau et un bon accent si vous souhaitez que votre cher et tendre l’intègre.

Quelles méthodes utiliser au quotidien ?

La pratique et l’écoute sont les clefs de cet apprentissage. Dans le meilleur des cas, il faut que les personnes présentes à la maison s’obligent à parler les deux langues, par exemple la mère le français et le père l’anglais.

Ceci est difficile à mettre en place dans un premier temps mais peut rapidement devenir une habitude. En effet, c’est lors des interactions que votre enfant va apprendre.

Certes, vous pouvez inscrire votre petit dans une école bilingue mais ces dernières sont rares et souvent onéreuses. Heureusement, il existe quelques astuces pour vous aider à faire en sorte que votre enfant soit bilingue.

Vous pouvez tout d’abord mettre en place des jeux interactifs en alternant les deux langues. Ces jeux doivent avoir pour but de faire acquérir le vocabulaire du quotidien à votre enfant : les couleurs, les chiffres puis les parties du corps, les pièces d’une maison etc.

L’enseignement des langues doit être associé au plaisir et des bons moments. Ces jeux doivent être ludiques, ritualisés et interactifs. Sur internet, des sites proposent des jeux en ligne, et il existe même des applications mobiles créées pour stimuler l’apprentissage de votre enfant.Apprendre une langue étrangère à son enfant grâce aux histoires

Vous pouvez également, avant le coucher, lire des histoires dans une autre langue. Vous devez alors prendre le temps d’associer les mots aux illustrations pour que votre bambin assimile l’histoire.

Les dessins animés en anglais sont également de bons supports d’études, ils utilisent un vocabulaire simple qui est répété ; c’est également le cas pour les comptines.

Certains couples décident d’employer une nounou ou une jeune fille au pair étrangère, si le courant passe bien, l’enfant apprend facilement et l’accent ne peut être plus authentique.

Si vous en avez la possibilité, il est important que votre petit rencontre d’autres enfants qui apprennent les deux langues choisies. Il peut aussi s’agir d’un enfant qui ne parle que la langue supplémentaire que vous tentez d’inculquer à votre enfant et qui n’est pas dominante.

Par exemple un Français qui apprend l’anglais en même temps, progressera mieux en côtoyant un anglais. Pour ce faire, aller en famille dans le pays en question est le meilleur moyen. Une fois sur place, des cours de langue sont un bon moyen de s’assurer que les bases sont intégrées, et pour les parents aussi cela peut être l’occasion de réviser un peu, vous pouvez par exemple en profiter pour apprendre l’anglais à Londres.

Une langue et sa culture sont indissociables. Il est important que vous fassiez découvrir à votre cher et tendre à quoi est associé ce langage, par exemple en lui faisant découvrir des plats typiques.

Tous ces efforts développeront l’ouverture d’esprit de votre enfant, qui développera dans un même temps ses aptitudes intellectuelles. En effet, il aura beaucoup plus de facilités à apprendre de nouvelles langues dans sa jeunesse et sera doté d’une curiosité supplémentaire, pour le plus grand bonheur des mamans.

 

Mathilde Conquédo – www.studyglobal.fr

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous, si c’est important pour vous d’apprendre une langue étrangère à votre enfant.

Quelles méthodes utilisez-vous ?

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mamazita

    Bonjour,
    Je vois que c’est un vieux poste, mais comme le sujet m’interesse, je me permet de poser une question, esperant trouver reponse ici.
    Je vis au Senegal depuis plusieurs annees, Mon fils y est ne. Je vis dans une grande famille avec mon fils {je preciseque je suis maman solo}. Dans la famille.tout le monde parle wolof et mon fils qui a maintenant 2 ans a naturellement adopte cette langue. Je souhaiterai qu’il parle Francais aussi bien que le wolof.
    Je lui parle souvent en francais mais il repond toujours en wolof ou desfois a l’air de pas comprendreceque je lui dit en francais.
    Vu qu’on a prevu de retourner en France l’annee prochaine,j’aimerai savoir s’il est possible qu’il parle bien francais d’ici la et quelle methode faudrait il adopter?
    Merci.

  2. neyla

    Bonjour, je suis maman d’un bébé de 11 mois.je parle l’arabe qui est ma langue maternelle et je parle aussi français.mon mari ne parle que français.On ma conseillée de parler arabe à mon garçon et le pére on lui a dit de parler le français à son garçon pour que notre enfant parlera plus tard les deux langues. Est ce que vous croyez que notre petit enfant pourra parler les deux langues aisément en France puisque on y habite. Merci.

    1. Elodie

      Bonjour Neyla, On vous a très bien conseillé. Je pense qu’il serait judicieux pour votre enfant de suivre les conseils que l’on vous a donné si vous souhaitez que celui-ci soit bilingue Arabe-Français plus tard.

  3. séjours linguistiques enfants

    :biggrin: Bonjour !

    Pour moi il est important d’apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge.

    J’utiliserai toutes les méthodes pour que mon enfant puisse se sentir à l’aise avec l’anglais le vite possible.

    Après lorsqu’il sera âgé de 8 ans ou plus, je l’enverrai en  séjours linguistiques séjours linguistiques pour qu’ils puissent s’épanouir .

    1. Garance

      Je pense que c’est une bonne idée et 8 ans est le bon age car l’enfant à la fois ameliore la langue mais aussi il voyage seul et ça c’est une étape qu’un enfant de 8ans peut traverser ! :biggrin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: