«

»

Mai 12

Achats en ligne : 5 conseils pour éviter les arnaques

Cet article vous a plu, recevez les nouveaux articles avant les autres !
Vos données restent confidentielles. Je déteste autant que vous le SPAM !


A l’heure actuelle, il est désormais évident que le pourcentage des cyber-acheteurs ne cesse d’augmenter et nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers internet pour tous types d’achat de produits ou de services. Et pour preuve, on parle de plus d’ un milliard de dollars de transactions fin 2014 ! On surfe sur les sites de ventes privées d’articles de marques à des prix incroyables, on voyage à des prix défiants toutes concurrences en bref on est à l’affût de la bonne affaire !

 

Dans notre précédent article: http://mamandunet.com/general/comment-faire-des-economies nous avions déjà parlé des nombreux avantages des achats en ligne dont l’atout primordial et le plus unanime est celui de faire des économies en achetant moins cher mais voilà plus il y a de cyber-acheteurs plus la fraude est importante.

e-commerce-arnaqueSans aucun doute des bons plans un peu partout dans le net se multiplient, qu’il s’agissent de sites de ventes privées comme voyage-prive.com spécialisé dans les voyages ou bien des sites de petites annonces proposant des produits tels que des bijoux, lunettes, électroménager, high-tech ou arts ménagers. Faire ses achats en ligne est tout aussi pratique qu’économique et c’est un gain de temps ! Bonnes affaires, sites discount, livraison à domicile…nous voilà prêts à dégainer notre carte bancaire à tout va mais gare aux arnaques !

 

Alors, il faut rester très vigilant pour éviter les arnaques, voici quelques conseils :

 

1/ Vérifier la réputation de la boutique en ligne: par exemple en allant sur des forums d’avis de consommateurs qui dénoncent le site pour vol ou qui en parlent en BIEN.  Connaitre le vendeur est fondamental !

2/ Eviter les sites non sécurisés : visiter seulement les sites sécurisés, reconnaissables à leur URL en https et au symbole du petit cadenas dans la barre d’adresse ou dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Car ces sites ont souvent tout prévu pour rendre les transactions aussi sûres que possible. Ainsi, 40% des plateformes marchandes ont intégré la solution 3D Secure. Une protection bancaire protectrice qui prouve que le site est fiable est celle qui valide la commande du client grâce à un SMS avec un code envoyé sur son téléphone portable par sa banque, et la transaction n’est effective qu’au moment où ce code est entré en ligne par le client lui même. Un moyen de rassurer le vendeur, mais aussi l’acheteur, qui a la certitude que ses informations bancaires ne pourront être réutilisées par un tiers. Aussi installez un bon antivirus sur votre PC pour protéger vos données.

3/ Une autre astuce, lors de votre achat fermer tous vos social-network (facebook, twitter, skype…) pour éviter que l’on pirate votre carte bancaire.

4/ Attention aux prix alléchants car ils peuvent souvent cachées des frais annexes qui alourdissent le prix final comme pour l’achat d’un billet d’avion avec des frais de dossier, de carte de paiement, de bagage …

5/ Prenez votre temps pour comparer les prix. Internet est l’outil le plus simple pour bien analyser le marché.

 

C’est parti, à vous les bonnes affaires mais restez prudents !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: